En phase de consolidation, le guichet unique marocain explore les nouvelles tendances dans l’implémentation des activités

Portuaire
Typography

Le Maroc profite de la 5ème édition de la conférence internationale du guichet unique pour découvrir l’expérience des autres pays  en matière de  méthodologie et mise en œuvre.

L’expérience du GUCE, le guichet unique du commerce extérieur de la côte d’ivoire, est un exemple édifient. Parmi les innovations exploitées, nous citons, entre autres, la signature électronique, la certification internationale, l’analyse préalable des risques à la consommation.

Le Sénégal développe un cadre juridique attrayant traduit par la mise en fonction d’une loi portant sur la cybercriminalité, une loi relative à la société d’information et la protection des données  informatiques. Le pays enregistre 71 pôles publics et privés interconnectés, ce qui permet de faciliter le traitement de flux d’information entre entreprises agréées, commissionnaires agréées, etc.

De même, la côte d’voire dévoile les nouveaux projets en cours, tel le suivi du transit. Et rappelle que la sécurisation et l’augmentation des recettes de l’État est parmi les objectifs du GUCE.

Madagascar  poursuit la mutation.  Le pays  s’emploie à faciliter et renforcer le contrôle douanier (vérification physique) et mettre à jour le cadre juridique. Le Maroc développe la même chose dans le cadre de l’échange électronique.

Le guichet unique marocain  a dressé les derniers faits marquants. Entre autre, une généralisation du préavis d’arrivée au port des conteneurs pleins, la dématérialisation de la licence d’exportation et du dépôt de manifeste à l’export. Notre pays est entrain de consolider les besoins de la continuité d’activité. Il franchit la barre de 25 000 utilisateurs.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
1 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
6 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
11 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
15 Days ago
Recevez notre newsletter