L’IFP et l’AFFM clôturent un programme de formation des Formateurs en partenariat avec FIATA

Portuaire
Typography

L’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM) en partenariat avec l’Institut de Formation Portuaire (IFP) relevant de l’Agence Nationale des Ports (ANP) et la Fondation FIATA, organisation non gouvernementale internationale chargée des programmes de formation des Freight Forwarders et relevant de la Fédération Internationale des Freight Forwarders (FIATA) ont réalisé, un programme de formation des formateurs -Train Of Trainer- (TOT PROGRAM) au profit des membres de l’AFFM et de ses partenaires.

Ce programme de formation, qui a duré deux semaines du 4 au 17 Septembre 2016, a été réalisé en association avec les partenaires de l’AFFM : l’ANP, l’IFP, l’AMDL, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et avecla participation de professeurs universitaires, ainsi que des professionnels du secteur du Transport et de la Logistique.

Ce programme de formation, est un programme de formation international qui a été délivré dans plus de 60 pays dans le monde, il a pour objectif de former les différents operateurs de la chaine logistique du commerce international aux outils pédagogiques et techniques, pour pouvoir dispenser des formations pour l’obtention du diplôme international de Freight Forwarding de FIATA reconnu à l’échelle internationale.

Ce programme de formation, se déroule en Anglais uniquement et a été dispensé par des experts internationaux de FIATA sous la supervision du Master Trainer M Thomas SIM (Singapour) Président de la commission Formation au sein de FIATA.

A la fin du programme, les candidats qui auront validé la formation, seront accrédités comme des formateurs FIATA et seront reconnus comme tel à l’échelle internationale.

La réalisation de ce programme de Formation des Formateurs, rentre dans le cadre de l’assistance technique apportée par FIATA pour la mise en place de la Moroccan Freight Foirwarders Academy (MFFA) et qui vise la formation et à la mise à niveau des professionnels du secteur du transport et la logistique, surtout ceux opérant dans la chaine logistique du commerce international.

A propos de FIATA

FIATA, en français «Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés",en anglais "Fédération internationale des Freight Forwarders", a été fondée à Vienne /

Autriche le 31 mai 1926. FIATA, une organisation non gouvernementale, représenteaujourd'hui une industrie qui couvre environ 40.000 entreprises du transport et de logistique,aussi connu comme les «Architectes du Transport", employant environ 8 à 10 Millions depersonnes dans 150 pays.

FIATA a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations

Unies (CEE entre autres, la CESAP, la CESAO), la Conférence des Nations Unies sur lecommerce et le développement (CNUCED), et la Commission des Nations Unies pour le droitcommercial international (CNUDCI).

FIATA est reconnu comme représentant l'industrie d'expédition de fret par de nombreusesautres organisations non gouvernementales, les autorités gouvernementales, les organisationsinternationales privées dans le domaine des transports tels que la Chambre de commerceinternationale (CCI), l'Association du transport aérien international (IATA), l'Unioninternationale des Chemins de fer (UIC), l'Union internationale des transports routiers (IRU),l'Organisation mondiale des douanes (OMD), l'Organisation mondiale du commerce (OMC),etc.

En résumé FIATA est la plus grande organisation non gouvernementale dans le domaine dutransport et de la Logistique.

A propos de l’AFFM

L’Association des FreightForwarders du Maroc (AFFM), est une association professionnelle à but non lucratif créée en 1998. Elle regroupe les professionnels du Transport et de la Logistique international du Maroc (Freight Forwarders). Actuellement l’AFFM compte plus de 80 membres, majoritairement installés à Casablanca, mais également à Tanger et Marrakech.

A propos de MFFA:                                           

MoroccanFreightForwardersAcademy (MFFA) centre de formation et d'information, d'études et de conseil de l'Association desFreightForwarders du Maroc (AFFM).

A propos de l’IFP

Depuis 1984, l’Institut de Formation Portuaire de l’ANP a bâti une longue expérience dans le domaine de la formation et du développement des compétences dans le milieu portuaire.

L’IFP a pour mission de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des programmes de formation visant la valorisation des ressources humaines des secteurs portuaires et para maritimes, au niveau national et régional, dans les meilleures conditions pédagogiques et à coût optimal.

Et ce, selon une démarche d’ingénierie de compétences garantissant une valeur   ajoutée pour les clients de  l’IFP.

Recevez notre newsletter