Gros appétit de Tanger Med pour les exportations agricoles

Portuaire
Typography

Le port qui est devenu en quelques années, la principale plateforme logistique d’exportations des produits agricoles du Royaume a de grandes ambitions.

Alors que le Maroc a exporté au titre de la campagne 2016/2017 : 2,8 millions de tonnes. Tanger Med à lui seul, en a traité près de 1,8 millions de tonnes de produits exportés par camion TIR et 3 millions de tonnes de produits par conteneurs transbordés.

Le port qui ne compte ne pas s’arrêter en si bon chemin, se donne les moyens de son ambition. Il a développé une infrastructure moderne et de qualité au service des exports agricoles marocains ainsi:

  • Tanger Med offre une infrastructure dédiée à l’export de 19HA composé de plusieurs espaces (bâtiments administratifs, espaces de vies, magasin de dépotage, quais de fouille, zone de visite physique à température contrôlée (froid positif/ négatif), tunnel de scanner double, guérites et postes de contrôle…).
  • Cette zone permet de traiter jusqu’à 2100 unités Fret par jour. Elle permet une dématérialisation de la procédure d’export, une fluidité du traitement du trafic camions à l’export ainsi qu’un temps de transit à l’export en 2H.
  • La zone franche logistique de Tanger Med comprend une unité frigorifique d’une surface de 5 500m² et d’une capacité de stockage de 35 000m3/5 500 SKU dédiée au stockage, la conservation, l’étiquetage, l’emballage, ainsi que la transformation légère de produits agro-alimentaires.
  • La multimodalité des transports roulier (par camions frigo) et maritime (par reefer) offre des solutions multiples pour les exportations.
  • Enfin la connectivité maritime vers 174 ports et 74 pays permet à Tanger Med d’atteindre le nord de l’Europe en 3 jours, l’Amérique du Nord et Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours.

Grâce au port de Tanger Med, l’appétit du Monde pour les produits agricoles marocains, sera sans fin.

Recevez notre newsletter