Tanger Med Moteur de l’industrie automobile au Maroc

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Alors que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracé le Cap pour le navire Maroc, Tanger Med lui, navigue bien de son sillage. Et ce n’est pas l’industrie Automobile qui est restée pendant des décennies au stade expérimentale au Maroc qui dira le contraire.

Ainsi, si la stratégie d’émergence Industrielle a élaboré une feuille de route bien ambitieuse pour le secteur automobile, c’est bien grâce à Tanger Med que celle-ci a pu avoir ses premiers succès avec l’Usine de Renault Tanger Med.

Cette réalité, s’est confirmée d’ailleurs durant la 5éme Edition du salon de la sous-traitance automobile organisé par l’Association Marocaine de l’Industrie et la construction Automobile (AMICA) qui s’est tenue du 25 au 27 avril à la Tanger Free Zone (TFZ) une autre composante du projet Tanger Med qui participe au développement de ce secteur.

Tanger Free Zone représente aujourd’hui la première zone portuaire regroupant plus de 500 équipementiers de rangs 1 et 2 et leurs sous-traitants avec à la clé la création de milliers d’emplois et un chiffre d’affaires à l’export de plusieurs milliards de Dirhams.

L’impact de Tanger Med sur l’industrie automobile, ne se fait pas sentir uniquement au niveau de son hinterland, mais également au-delà, puisqu’il sera la principale Gateway Logistique de la Future Usine PSA située à Kenitra est qui est prévue pour entrer en service en 2019 en attendant que son port soit prêt ou pas.

En tout cas c’est mission accomplie pour Tanger Med comme l’a si bien rappelé le Président du Conseil de Surveillance de TMSA Mr Fouad El Brini à l’occasion de l’ouverture du salon : « L’offre globale de Tanger Med a permis de placer le Maroc sur l’échiquier mondial de l’industrie automobile non pas comme une Plateforme industrielle Low Cost mais comme une plateforme compétitive.»  

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