Maroc-Chine : Exploration des opportunités de coopération dans le domaine de dragage des ports

Portuaire
Typography

Le Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Khalid Cherkaoui, a tenu une réunion le mardi 15 mai 2018, au siège du Ministère, avec une délégation représentant le Groupe Chinois « China Communications Construction Shanghai Dredging ».

 

Lors de cette réunion, M. Cherkaoui a salué les liens excellents entre le Maroc et la Chine, en exprimant la volonté de consolider davantage la coopération bilatérale entre les deux pays.

En outre, M. Cherkaoui a présenté les différents chantiers initiés par le Royaume dans les secteurs des ports, des routes, des chemins de fer, ainsi que la construction des barrages et les travaux de dragage des ports.

Dans ce sens, il a passé en revue les différents projets portuaires qui sont en cours de réalisation par le Ministère, notamment le port de Jorf Lasfar et le nouveau port Dakhla Atlantique.

De son côté, le Groupe Chinois a mis en avant son expertise dans la construction des infrastructures portuaires, en l’occurrence le domaine de dragage, et ce à l’échelle internationale.

Les deux parties ont convenu d’explorer les opportunités de coopération afin d’identifier des solutions concernant le dragage des ports au Maroc, notamment le port de Jorf Lasfar.

Il est à noter que China Communications Construction Shanghai Dredging, est une filiale du Groupe China Communications Construction, dont le champ d’intervention est organisé autour des pôles d'activités suivants : la construction et la conception d'infrastructures de transport ; les prestations de dragage; la fabrication d'équipements portuaires et de structures en acier.

Recevez notre newsletter