De nouveaux services digitalisés par l’ANP et PORTNET

Portuaire
Typography

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des ports qui vise l’amélioration de façon continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire, l’Agence Nationale des Ports et PortNet, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur, lancent une série de nouveaux services, qui apportent une nouvelle fois la preuve de leur engagement pour rendre la supply-chain d’import/ export à la fois pratique, intégrée et digitale.

 

Les nouveaux services en ligne accessibles via la plateforme PORTNET depuis le 14 janvier 2019 visent l’amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et des formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises.

Ce projet de lancement couvre d’un côté, la dématérialisation de plusieurs procédures portuaires à savoir :

  • La déclaration des colis lourds ;
  • La déclaration des déchets ;
  • La Demande d’Accostage ;
  • Le manifeste Cabotage Import ;
  • Le manifeste cabotage Export ;

Et d’un autre côté, le développement de nouvelles versions des services en ligne suivants :

  • La Demande d’Attribution de Poste ;
  • La Déclaration des Marchandises Dangereuses ;
  • La Déclaration des Marchandises Spéciales ;
  • La déclaration du Manifeste Export ;

Ces services pratiques rentrent dans le cadre de la démarche de transformation digitale des ports pilotée par l’Agence Nationale des Ports en partenariat avec PortNet et tous les autres acteurs de la communauté portuaire au service des exportateurs et des importateurs. Et dans ce sens, aucun effort ne sera ménagé pour accompagner les opérateurs économiques dans l’appropriation de ces nouveaux services dématérialisés.

A propos de PortNet :

Le Guichet Unique PortNet compte à ce jour plus de 35 976 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 42 206 usagers sur l’ensemble du territoire national.

La plateforme PortNet, devenue un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc, a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence Nationale des Ports.

Elle a été ensuite généralisée par PORTNET S.A. à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir