De nouveaux services digitalisés par l’ANP et PORTNET

Portuaire
Typography

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des ports qui vise l’amélioration de façon continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire, l’Agence Nationale des Ports et PortNet, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur, lancent une série de nouveaux services, qui apportent une nouvelle fois la preuve de leur engagement pour rendre la supply-chain d’import/ export à la fois pratique, intégrée et digitale.

 

Les nouveaux services en ligne accessibles via la plateforme PORTNET depuis le 14 janvier 2019 visent l’amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et des formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises.

Ce projet de lancement couvre d’un côté, la dématérialisation de plusieurs procédures portuaires à savoir :

  • La déclaration des colis lourds ;
  • La déclaration des déchets ;
  • La Demande d’Accostage ;
  • Le manifeste Cabotage Import ;
  • Le manifeste cabotage Export ;

Et d’un autre côté, le développement de nouvelles versions des services en ligne suivants :

  • La Demande d’Attribution de Poste ;
  • La Déclaration des Marchandises Dangereuses ;
  • La Déclaration des Marchandises Spéciales ;
  • La déclaration du Manifeste Export ;

Ces services pratiques rentrent dans le cadre de la démarche de transformation digitale des ports pilotée par l’Agence Nationale des Ports en partenariat avec PortNet et tous les autres acteurs de la communauté portuaire au service des exportateurs et des importateurs. Et dans ce sens, aucun effort ne sera ménagé pour accompagner les opérateurs économiques dans l’appropriation de ces nouveaux services dématérialisés.

A propos de PortNet :

Le Guichet Unique PortNet compte à ce jour plus de 35 976 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 42 206 usagers sur l’ensemble du territoire national.

La plateforme PortNet, devenue un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc, a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence Nationale des Ports.

Elle a été ensuite généralisée par PORTNET S.A. à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

You might like also

Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
6 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
10 Days ago
Pas d'image disponible
18 Days ago
Le port de Casablanca attire de nouveaux trafics
La société Emmerson Plc, spécialisée dans l’exploitation du gisement de potasse à Khemisset, vient d’annoncer le choix du port de Casablanca pour ses opérations logistiques. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter