Trafic portuaire: La synthèse de l’activité en 2018

Portuaire
Typography

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a enregistré une hausse du trafic portuaire global qui est passé de 134,9 millions de tonnes en 2017 à 137,5 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de 1,9%, dans les différents ports du Royaume.

Cette hausse est attribuable à l’accroissement aussi bien du volume des importations (+2,62%) que du transbordement (+3,8%), tandis que le volume des exportations a légèrement baissé de 0,9%.

La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des importations qui ont représenté 43% du trafic global, suivies par 27% pour les exportations, 27% pour le transbordement et 3% pour le cabotage.

En effet, les importations se sont établies au titre de l’année 2018 à 60,9 millions de tonnes, marquant ainsi une orientation positive des importations du charbon (8,9 millions de tonnes/+29,9%), des céréales (6,7 millions de tonnes/+1,5%), du soufre (5,5 millions de tonnes/+3,4%), et une régression des hydrocarbures (13 millions de tonnes/-10%).

Quant aux exportations, elles ont atteint en 2018 un volume de 38,9 millions de tonnes, dû principalement au phosphate brut (11,2 millions de tonnes/+ 0,03%), aux engrais (8,2 millions de tonnes/+2,2%), à l’acide phosphorique (3,7 millions de tonnes/-2,5%) et aux conteneurs (4,8 millions de tonnes/-13,7%).

Pour l’activité du transbordement, le port de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique incontournable en enregistrant un nouveau record de 37,6 millions de tonnes, soit une progression de 3,8% par rapport à l’année précédente.

Le trafic des véhicules neufs a confirmé sa tendance haussière des dernières années, en enregistrant une évolution de 9%, avec 586 980 unités traitées en 2018, dont plus de 61% à l’export.

En ce qui concerne le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 5,17 millions de PAX en 2018, soit une croissance de +3,9% par rapport à 2017. Les ports du détroit, Tanger-Med et Tanger-ville, ont traité plus de 85% de ce trafic.

Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime, au cours de l’année 2018, s’est stabilisé autour de 1.4 millions de tonnes.

Avec 114,3 millions de tonnes traités en 2018, les ports de Tanger Med, Jorf Lasfar et Casablanca concentrent près de 83% du trafic national. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en tête de liste grâce à son activité principale de transbordement des conteneurs. Quant au port de Jorf Lasfar, il a réalisé la plus forte progression de l’année, avec un trafic de 32 millions de tonnes, et a devancé pour la première fois le port de Casablanca, devenant ainsi le premier port import-export du Royaume en terme de volume de marchandises traitées.

Télécharger la synthèse de l’activité des ports du Maroc en 2018 (version arabe)

Télécharger la synthèse de l’activité des ports du Maroc en 2018 (version française)

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
4 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
9 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
14 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter