APM Terminals Tangier supporte la Journée internationale des droits des femmes

Portuaire
Typography

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, APM Terminals Tangier renouvelle son engagement pour que le milieu de travail soit diversifié et inclusif.

 

Tanger, Maroc – Le 8 Mars est l’occasion, pour APM Terminals Tangier, à l’instar du Groupe Maersk, de rappeler que la diversité permet de stimuler la croissance, l’innovation et le succès. La politique de diversité et d’inclusion du Groupe Maersk vise à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux et à avoir une diversité de nationalités, dans les postes de leadership notamment, afin de mieux refléter la diversité des marchés desservis par le Groupe.

En 2018, lors des European Round Table of Industrialists, M. Soren Skou, CEO du Groupe Maersk, s’est engagé -avec plus de 50 autres grands leaders représentant diverses industries- pour le Pacte sur la diversité et l’inclusion. En 2019, le Groupe gagnait déjà une place dans le Bloomberg Gender Equality index. Ce qui est une réalisation notable, surtout dans une industrie qui, traditionnellement est réputée être « masculine ».

Pour atteindre ses objectifs, le Groupe s’est fixé des indicateurs notamment en termes de représentation féminine et de diversité à tous les niveaux.
Pendant la première semaine de Mars, l’ensemble des employés étaient invités à participer à divers panels de discussions, en plus de plusieurs initiatives qui ont été lancées localement.

Fidèle à son habitude, mais cette fois à une échelle plus importante, APM Terminals Tangier a organisé le vendredi 8 Mars une réunion à laquelle ont été conviés tous les employés, dans le but d’échanger sur la diversité et l’inclusion, comment apprécier la différence sans discrimination aucune, apprendre à reconnaître les stéréotypes et surtout les combattre en adoptant une culture plus ouverte et inclusive.

« La parité homme-femme est un travail de tous les jours, qui nécessite les efforts de tou(te)s ; une volonté politique, des efforts de la société civile et de tous les acteurs. Cela commence bien évidemment par les fondements, de leur respect et application mais le changement ne peut être mené à bien sans un travail profond sur les « mentalités ». En tant qu’opérateur de l’industrie du transbordement, qui se veut « best in class », nous avons le devoir de participer et nous participons à l’établissement d’une culture équitable et inclusive tout en assurant des règles et pratiques qui permettent la promotion de la diversité sans oublier notre rôle en tant qu’entreprise socialement responsable. Malgré la prédominance masculine sur notre activité, nous puisons dans le vivier de compétences sans discrimination, d’ailleurs, pourquoi nous nous contenterions de la moitié du « pool » des talents ? Parmi d’autres, nous avons encouragé le recrutement des femmes chauffeurs de camions, ce qui est une première dans l’industrie portuaire au Maroc. », nous dit Mme Fadil Leila, Head of HR à APM Terminals Tangier.

Enfin, pour couronner cette semaine, APM Terminals Tangier offre à ses collaboratrices un cadeau « responsable et solidaire ». En effet, ce cadeau permet de supporter les petites coopératives, garantes des traditions marocaines, et surtout, une partie des bénéfices est reversée à une ONG, afin de financer une centaine de journées d’écoles à de petites élèves des zones enclavées. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet aussi de prendre conscience des difficultés qu’a encore un large pan de la population, notamment féminine.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
4 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
9 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
14 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter