Une délégation marocaine visite le chantier du nouveau site d’accueil de l’Opération Marhaba au port d’Algésiras

Portuaire
Typography

Une délégation marocaine conduite par le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a effectué vendredi une visite au chantier de construction du nouveau site d’accueil de l’Opération Marhaba au port d’Algésiras (Sud de l’Espagne).

 

La visite de la délégation marocaine, qui était composée également de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et du consul général du Royaume à Algésiras, Abdelfattah Lebbar, s’est déroulée en présence du maire de la ville, José Ignacio Landaluce, ainsi que de repentants des autorités locales.

Ce projet consiste en la construction de nouvelles installations pour les représentants des différentes institutions d’appui et d’accompagnement de l’Opération Marhaba, notamment la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Consulat général du Maroc à Algésiras, la Protection civile espagnole et le Service andalou de santé, a indiqué le président de l’Autorité Portuaire d'Algésiras, Gerardo Landaluce Calleja.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que ces institutions font partie du dispositif d'assistance sociale et médicale, ainsi que d’accompagnement en termes de sensibilisation et d'information mis en place durant l’Opération Marhaba.

Ces nouvelles installations, qui devront entrer en service l’été prochain, constituent "un bon exemple de coopération" entre les autorités espagnoles et marocaines, dans le cadre de l’Opération Marhaba de transit des Marocains résidant à l’étranger, a relevé M. Landaluce Calleja.

Il a rappelé, dans le même cadre, la signature en février dernier à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI, d’un mémorandum de Collaboration Avancée entre l’Autorité Portuaire Tanger Med et l'Autorité Portuaire d'Algésiras, qui a pour objectif la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers dans le Détroit de Gibraltar.

Cette visite a été effectuée en marge de l’inauguration, le même jour, du nouveau siège du Consulat général du Maroc à Algésiras.

Recevez notre newsletter