Digitalisation: Tanger Med à l’avant-garde

Portuaire
Typography

Tanger Med vient d’annoncer le lancement cette année de 4 nouveaux services dématérialisés au service de la communauté portuaire et Logistique.

Ces nouveaux services ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises.

Solution Gate In Gate Out :

Pour les accès aux terminaux à conteneurs par exemple, Tanger Med a mis à la disposition des déclarants et des transporteurs une solution « Gate in Gate out » de notification de disponibilité des conteneurs au niveau des gates et par conséquent l’éligibilité des unités de transport à y accéder.

Cette solution accessible via le web à travers différents types de périphériques (Tablette, smartphone …) permettra de réguler l’accès des camions aux différents terminaux et de fluidifier la circulation à l’intérieur de l’enceinte portuaire.

Paiement multicanal

Le paiement des créances facturées relatives au passage portuaire du Fret, Tanger Med a mis en place un nouveau service de paiement multicanal. Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité aux opérateurs de régler leurs factures sur le site internet de leur banque, sur mobile ou à travers le guichet automatique bancaire.

Gate Access

Pour la gestion des flux de marchandises entrantes ou sortantes des zones franches, Tanger Med a mis en place une solution « Gate Access » permettant d’assurer la traçabilité des entrées et sorties de marchandises, la fiabilité et la transparence des échanges d’information avec les différents acteurs (Zones Tanger Med, Opérateurs industriels et logistiques, la Douane, …etc.), la possibilité d’extraction de statistiques…

Dématérialisation du passage portuaire du fret

Les entreprises intervenant dans le secteur du fret peuvent aujourd’hui remplir de nouvelles formalités de passage portuaire à Tanger Med reposant sur la déclaration en ligne et le dépôt électronique des documents auprès de l’autorité portuaire.

En parallèle de la dématérialisation élargie des déclarations en douane, ces entreprises pourront bénéficier d’une simplification de leurs démarches, une réduction des coûts tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour les flux de marchandises de ces entreprises.

You might like also

Les clés du succès de Tanger Med exposées à Genève
Le président de Tanger Med, Fouad Brini, a exposé mardi à Genève les facteurs clés du succès de cette plateforme portuaire phare aux atouts exceptionnels, à l’occasion d’un panel organisé par la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les Zones Economiques Spéciales (ZES). …
21 Days ago
ANP : Communication financière, les résultats financiers au 30 juin 2019
Conformément aux obligations réglementaires appliquées aux Entreprises faisant appel public à l’épargne, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a procédé en date du 27 Septembre 2019 à la publication des comptes sociaux établis de l’Agence et des comptes consolidés provisoires du Groupe ‘ANP’ au titre du premier semestre 2019. …
23 Days ago
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg visite Tanger Med
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg, SAR le Prince Guillaume, accompagné de son épouse SAR la Princesse Stéphanie de Lannoy et du vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Etienne Schneider, ont visité mercredi le port de Tanger Med. …
27 Days ago
Réunion concernant l’état d’avancement des procédures liées à l'exploitation du nouveau Port de Safi
M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et M. Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances ont présidé, le vendredi 20 septembre 2019, une réunion pour examiner l’état d’avancement des mesures de gestion et des procédures réglementaires et techniques relatives à l’exploitation …
32 Days ago
Recevez notre newsletter