Digitalisation: Tanger Med à l’avant-garde

Portuaire
Typography

Tanger Med vient d’annoncer le lancement cette année de 4 nouveaux services dématérialisés au service de la communauté portuaire et Logistique.

Ces nouveaux services ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises.

Solution Gate In Gate Out :

Pour les accès aux terminaux à conteneurs par exemple, Tanger Med a mis à la disposition des déclarants et des transporteurs une solution « Gate in Gate out » de notification de disponibilité des conteneurs au niveau des gates et par conséquent l’éligibilité des unités de transport à y accéder.

Cette solution accessible via le web à travers différents types de périphériques (Tablette, smartphone …) permettra de réguler l’accès des camions aux différents terminaux et de fluidifier la circulation à l’intérieur de l’enceinte portuaire.

Paiement multicanal

Le paiement des créances facturées relatives au passage portuaire du Fret, Tanger Med a mis en place un nouveau service de paiement multicanal. Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité aux opérateurs de régler leurs factures sur le site internet de leur banque, sur mobile ou à travers le guichet automatique bancaire.

Gate Access

Pour la gestion des flux de marchandises entrantes ou sortantes des zones franches, Tanger Med a mis en place une solution « Gate Access » permettant d’assurer la traçabilité des entrées et sorties de marchandises, la fiabilité et la transparence des échanges d’information avec les différents acteurs (Zones Tanger Med, Opérateurs industriels et logistiques, la Douane, …etc.), la possibilité d’extraction de statistiques…

Dématérialisation du passage portuaire du fret

Les entreprises intervenant dans le secteur du fret peuvent aujourd’hui remplir de nouvelles formalités de passage portuaire à Tanger Med reposant sur la déclaration en ligne et le dépôt électronique des documents auprès de l’autorité portuaire.

En parallèle de la dématérialisation élargie des déclarations en douane, ces entreprises pourront bénéficier d’une simplification de leurs démarches, une réduction des coûts tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour les flux de marchandises de ces entreprises.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter