La dématérialisation du bon à délivrer : La douane fait tomber un nouveau mythe

Portuaire
Typography

Avec l’objectif d’améliorer de façon continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire, pour une supply-chain d’import/ export à la fois pratique, intégrée et digitale, la communauté portuaire a initié un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du Bon à délivrer coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports, et PORTNET.

Au vu des résultats concluants des tests de ce nouveau service en ligne, l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII) compte abandonner incessamment le recours à la version papier (scannée) du bon à délivrer et la remplacer par ce nouveau service électronique complétement dématérialisé disponible via la plateforme communautaire PORTNET.

A cet effet, l’ensemble des acteurs clés de ce processus portuaire notamment les associations professionnels (AFFM, APRAM) sont invités à prendre les mesures nécessaires afin d’encadrer et d’accompagner la mise en œuvre de ce nouveau service électronique structurant.

A noter que le guichet unique national du commerce extérieur Portnet et l’Agence Nationale des Ports ne ménageront aucun effort pour apporter l’assistance technique nécessaire aux différents acteurs portuaires impliqués dans la mise en œuvre et l’exploitation de ce nouveau service.

You might like also

Tanger Med et Valence: De grandes opportunités de coopération
Le chef du gouvernement local de la région de Valence, Ximo Puig, a affirmé, mercredi à Tanger, que le renforcement de la coopération entre le port Tanger Med et le port de Valence contribuera au rapprochement des continents africain et européen. …
0 Days ago
APM Terminals dépasse son 1er million d’EVP traités
APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals au complexe portuaire Tanger Med, a annoncé avoir dépassé son 1er million d’EVP traités en moins d’un an au niveau du port Tanger Med 2. …
0 Days ago
Pas d'image disponible
Les membres de la commission spéciale du modèle de développement, chargée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie de définir une nouvelle feuille de route du développement économique et sociale pour le Royaume, a effectué le vendredi dernier, une visite de travail à Tanger Med et …
12 Days ago
La Capitainerie du Port de Casablanca obtient le renouvellement de sa Certification ISO 9001 : V2015
La capitainerie du port de Casablanca a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour une durée de 3 ans, et ce, suite à un audit réalisé en décembre 2019 par l’organisme certificateur Suisse SGS. …
16 Days ago
Recevez notre newsletter