La frégate marocaine RMNS Allal Ben Abdellah (615) et la frégate portugaise NRP Corte-Real (F332) ont participé, du vendredi 13 août au dimanche 15 août, au large des côtes de Lisbonne, à un exercice naval commun sous le nom de « Alcântara 2021», a annoncé par le forum Far-Maroc spécialisé dans l'actaulité de la défense au Maroc.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire maroco-portugaise qui est régie par l’accord de coopération technique signé entre les deux pays en 1993.
Cette coopération militaire permet aux deux marines de collaborer pour agir contre le trafic de drogue et de contrebande en mer, la lutte contre l’immigration clandestine et la protection des ressources marines, et ce en incitant le partage d’expertise et des informations relatifs à l’environnement maritime.
Les deux pays veillent à appliquer ainsi cet accord de coopération à travers la tenue régulière des commissions militaires mixtes, les visites des hauts responsables militaires et l’organisation des exercices conjoints tel que « Alcântara 2021 ».