Echouement grave d’un navire au port de Jorf Lasfar

Sécurité Maritime
Typography

Un navire battant pavillon panamien le M/V INSPIRATION un Bulk Carrier, s’est échoué le 16/03/2011 vers 11H au port de Jorf Lasfar alors qu’il était en rade à lège en attente d’accostage au poste phosphatier.

 

Le navire s’est échoué sur un fond rocheux, ce qui a compliqué toutes les tentatives de lui porter assistance et cela en raison de probables dommages à la coque et les risques de voies d’eau liées. Une équipe spécialisée de Hollande a été dépêchée par l’armateur pour étudier toutes les possibilités pour dégager le navire avec le minimum de dégâts.

Ce genre d’échouement est fréquent au port de Jorf Lasfar en raison de conditions nautiques défavorables, dans la plupart du temps l’intervention des remorqueurs du port est suffisante pour déséchouer les navires, mais dans ce cas précis les risques identifiés appellent une expertise particulière.

Le Maroc qui vient d’être reconnu par l’OMI comme centre régional de coordination des activités de recherche et de sauvetage en mer dans la région Nord et Ouest africaine doit comprendre que ce rôle qui lui a été dévolu par la communauté internationale ne suppose pas seulement une obligation de moyens matériels mais aussi et surtout une obligation de compétences humaines capables de mener à bien ce genre de missions.

Caractéristiques du Navire :

Type : BULK CARRIER

Année de construction : 1985

Pavillon : PANAMA

GRT : 15830

L.H.T : 167,21M

LARGEUR : 26,29 M