Pavillon bleu : 27 plages et trois ports de plaisance en 2023

Sécurité Maritime
Typography

Pour la saison estivale 2023, le Pavillon bleu sera hissé sur 27 plages du Maroc et trois ports de plaisance. Cet exigeant label international de qualité des plages est attribué chaque année sous le contrôle de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Pavillon bleu est un écolabel international décerné par la Fédération pour l’Éducation à l’Environnement. Avec 30 plages et marina, le Maroc, ou il a été introduit en 2002, est le pays arabe à compter le plus de Pavillon bleu, et le deuxième en Afrique.

Le Pavillon bleu est très recherché par les Communes littorales en charge de la gestion des plages, pour l’image qu’il renvoie de la plage et son attractivité sur les estivants. Pour l’été 2023, 47 plages s’était ainsi portées candidates. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a organisé en décembre 2022, avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales, un atelier pour accompagner les communes dans leur organisation et la constitution de leur dossier de candidature.

Les plages doivent répondre à des critères de qualité des eaux, les plus connus, mais bien d’autres également. Le label pose des conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité et même d’animation et de sensibilisation à l’environnement. Enfin, des contrôles inopinés sont effectués pendant la saison pour s’assurer du respect des critères qui ont prévalu à l’attribution du label.

Les 28 plages labélisées en 2022 ont toutes renouvelé leur pavillon, à l’exception de la plage de Moussafir à Dakhla qui a finalement retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement qui seront menées pendant l’année sur les rives de cette plage et qui la rendent temporairement difficilement accessible.

En revanche, du côté des ports de plaisance, après Saïdia en 2018, puis Est Marina Smir en 2022, c’est au tour du port de plaisance d’Al Hoceima de hisser le Pavillon bleu. Les critères d’attribution pour un port de plaisance sont encore plus exigeants, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets.