La DMM se prépare à l’audit obligatoire des états membres de l’OMI en 2024

Sécurité Maritime
Typography

La Direction de la Marine Marchande (DMM) est à pied d’œuvre pour se préparer à l’audit obligatoire des états membres de l’OMI qui a été instauré en 2016. Jusque-là, la DMM a fait l’objet d’un audit facultatif en 2019, puis d’un audit à blanc en 2021, l’audit obligatoire aura lieu lui en 2024.

 

En effet, des amendements à plusieurs traités couvrant la sécurité, la formation, la prévention de la pollution, les lignes de charges, le jaugeage des navires et la prévention des abordages rendent les audits obligatoires pour tous les États Membres de l'Organisation, en vertu du Programme d'audit des États Membres de l'OMI, à compter du 1er janvier 2016.

Jusqu'à 25 audits d'États Membres doivent être réalisés par an dans le cadre du Programme d'audit, lequel vise à fournir un mécanisme permettant d'évaluer les États Membres, afin de déterminer si les États Membres appliquent et font respecter correctement les instruments de l'OMI qui sont applicables. Cela peut être effectué par le biais d'une identification des domaines d'amélioration et des bonnes pratiques.

L'objectif du Programme est de favoriser une mise en œuvre renforcée des instruments de l'OMI. En effet, celui-ci fournit un aperçu aux États Membres de la manière avec laquelle ils exercent leurs fonctions en tant qu'États du pavillon, États côtiers et États du port, en vertu des traités pertinents de l'OMI.

Ce processus alimentera également le Programme approfondi de coopération technique de l'OMI, afin de soutenir les États de façon ciblée et de renforcer leurs capacités, ainsi que le processus de réglementation de l'Organisation.