Les associations de l'industrie maritime lancent une publication consolidée des BMP pour la sécurité maritime

Sécurité Maritime
Typography

Les associations professionnelles représentants l'industrie du transport maritime BIMCO, ICS, IMCA, INTERCARGO, INTERTANKO & OCIMF, soutenues par plus de quarante parties prenantes maritimes, ont publié une version consolidée et enrichie des Meilleures Pratiques de Gestion (BMP) pour la sécurité maritime.

Publiée sous forme interactive en ligne, cette nouvelle édition rassemble les précédentes publications régionales en un document unique et complet, avec des conseils concrets et exploitables.

Elle se concentre sur la gestion des menaces et des risques, tout en reconnaissant la nature évolutive des situations sécuritaires régionales. Le document oriente les utilisateurs vers les sources les plus à jour en matière de renseignements sécuritaires et d’évaluation des risques.

Cette nouvelle publication interactive pour aider tous les navires à planifier leurs voyages, détecter, éviter, dissuader, retarder et signaler les attaques et incidents, où qu’ils se produisent.

 La BMP Sécurité Maritime est désormais disponible sur : https://www.maritimeglobalsecurity.org/

Un outil vital face aux menaces mondiales

Les marins opérant dans le monde entier sont confrontés à une variété de menaces sécuritaires, souvent provenant d’acteurs étatiques et non étatiques. Ces menaces, bien que variant selon les régions, peuvent avoir de graves conséquences physiques et psychologiques, y compris des prises d’otages prolongées et des violences.

Les précédentes versions des BMP ont permis de mieux comprendre, détecter et dissuader ces menaces, mais l'évolution rapide de l’environnement sécuritaire exige des mises à jour fréquentes. La nouvelle édition permet une navigation intuitive entre les sections, un accès direct à des ressources externes, des schémas pédagogiques, ainsi qu’un répertoire mondial d’autorités et de contacts utiles, notamment pour le soutien au bien-être des marins.

Déclarations des représentants des associations :

  • BIMCO – David Loosley, Secrétaire Général & CEO :
    « L’année 2024 a connu une recrudescence sans précédent des attaques contre les navires marchands. Plus de cent attaques avec armes de guerre ont eu lieu en mer Noire et en mer Rouge, coûtant la vie à quatre marins innocents. 126 marins ont été retenus en otage, et 12 kidnappés. BMP MS contribuera à réduire les risques et à sauver des vies. »
  • ICS – Guy Platten, Secrétaire Général :
    « Des menaces sévères pèsent sur les marins et le commerce mondial, comme le montrent les conflits en Ukraine et en mer Rouge. Cette nouvelle BMP mondiale réaffirme notre engagement à protéger les marins. »
  • IMCA – Iain Grainger, Directeur Général :
    « Ce guide pratique permet aux navires de gérer les risques, protéger les équipages et renforcer la résilience de la sécurité maritime à l’échelle mondiale. »
  • INTERCARGO – Dr Kostas G. Gkonis, Directeur :
    « Cette BMP consolidée, élaborée en collaboration avec les forces navales, fournit des protocoles de sécurité clairs pour tous les navires, et appelle à une coopération renforcée. »
  • INTERTANKO – Tim Wilkins, Directeur Général :
    « Alors que les marins naviguent dans des zones de conflits, ils doivent pouvoir compter sur une information fiable et actualisée. BMP est une référence vitale. »
  • OCIMF – Karen Davis, Directrice Générale :
    « Dans ce contexte de menaces accrues, cette publication rassemble les meilleures pratiques existantes pour offrir des conseils clairs et applicables. »