Le 28 janvier 2025, la société SAFIREM opérant au niveau du Port de Safi Atlantique reçoit une demande de remorquage hauturier pour un navire General Cargo ayant subi des dommages critiques sur l’hélice, l’arbre porte-hélice et le gouvernail. Cette opération, qui allait s’étendre du port de Safi Atlantique à la rade de Setúbal au Portugal, s’est révélée une occasion unique pour mettre en œuvre les compétences techniques et opérationnelles des acteurs marocains dans le domaine maritime.
En effet, après plusieurs jours de négociations avec l’armateur, un examen rigoureux du matériel de remorquage et la vérification des certificats par l’expert désigné par l’assurance du navire, le plan de remorquage est approuvé. Le contrat est officiellement signé le 06 février 2025, et l’appareillage est programmé pour le vendredi 07 février 2025. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues dans les délais impartis, et l’installation du matériel à bord du navire s’est déroulée avec succès dès la matinée du 07 février 2025.
Le remorqueur « SAFI » à la hauteur de la mission « deep sea towage »
Pour cette opération offshore, c’est le remorqueur « SAFI » qui a été désigné, compte tenu de ses caractéristiques techniques exceptionnelles : un Bollard Pull de 65 tonnes, une puissance machine de 5000 CV, et une installation GMDSS conforme aux exigences de la zone A3 et surtout un équipage expérimenté et motivé.
L’appareillage du port de Safi Atlantique débute à 15h00 (heure locale) et la connexion du matériel de remorquage a été réalisée sur rade. A 18h45, le convoi est en route libre à destination de Setúbal.
Le navire remorqué atteint la rade de Setúbal le 11 février 2025 vers 08h30 heure locale. Cependant, en raison de contraintes opérationnelles portuaires, le convoi est resté à la dérive jusqu’au 12 février 2025 vers 17h30 lorsque les remorqueurs locaux ont pris en charge le navire pour l’accoster au quai du chantier naval portugais.
Aussitôt, Le remorqueur « SAFI » entame son retour en quittant la rade de Setúbal pour accoster au port de Safi Atlantique le 15 février 2025 à 00h45, concluant ainsi une mission complexe et délicate avec succès.
Une opération qui illustre l’excellence maritime du Maroc
La réussite de cette opération témoigne de la qualité et de l’expertise des officiers et marins marocains, renforcées par la formation continue et le soutien infaillible du groupe Scafi.
Le précieux appui de l’Agence Nationale des Ports ainsi que des autorités compétentes – Marine Marchande, sûreté nationale, douane et Gendarmerie Maritime – a également joué un rôle déterminant dans la conduite sans faille de cette opération.
À travers cette intervention, le Maroc confirme une fois de plus la compétence de ses marins et l’importance cruciale des opérateurs de remorquage dans les opérations d’assistance et de remorquage hauturier dans la région et consolidant ainsi les aspirations de mettre le secteur maritime et portuaire au cœur des priorités nationales.