Six mois après l’échouement du pétrolier Silver au port de Tan Tan, le port est toujours déclaré unsafe port et donc fermé à la navigation de commerce.
Cette situation, a eu pour conséquence la suspension du ravitaillement de la région en produits pétroliers par voie maritime nécessaires à l’alimentation de la centrale électrique de l’ONEE, ainsi que pour l’activité de pêche. Aujourd’hui, le Fioul et le GO sont acheminés par voie terrestre à partir d’Agadir ce qui cause des surcouts logistiques importants.
Alors, que les responsables de l’ANP n’ont cessé de clamer que l’échouement du Silver est du à un accident fortuit, la longue fermeture du port après cet incident et le lancement aujourd’hui par l’Agence d’un appel d’offres pour le dragage massif du port de Tan Tan sont une reconnaissance implicite que la cause réelle de l’échouement du navire SILVER est bien due à un défaut de dragage.
La Ministre déléguée à l’environnement Mme EL HAITE avait déjà déclaré lors du Forum de la Mer en Mai dernier en présence du Ministre de l’équipement du Transport et de la logistique Mr Aziz Rebbah que l’échouement du navire Silver est du au manque de dragage du port sans que le Ministre ne nie la chose.
http://www.anp.org.ma/Publications/Pages/DetailAppelsdOffres.aspx?idAO=529