Les trois plus grands opérateurs mondiaux du transport maritime conteneurisé ont décidé de coopérer dans la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’Océan Indien. Cette collaboration entre CMA CGM, MSC et Maersk Line comprend notamment l’échange d’informations sur les politiques, les mesures et procédures mises en place, les axes d’amélioration envisageables, et la volonté d’une coordination afin d’aborder la problématique avec toutes les parties prenantes.
« Notre principale préoccupation reste la sécurité de nos équipages. La piraterie est un problème récurrent pour l’industrie du transport maritime et si nous voulons l’aborder de manière efficace, nous devons, en tant qu’armateurs, coopérer », ont déclaré CMA CGM, MSC et Maersk Line dans une citation commune.
CMA CGM, MSC et Maersk Line s’accordent sur l’importance des « Bonnes Pratiques Anti-Piraterie » pour assurer une navigation sûre dans la région, où les pirates somaliens continuent d’attaquer et de détourner des navires.
« Respecter les « Bonnes Pratiques Anti-Piraterie » est une étape importante dans la prévention des attaques et nous soutenons pleinement l’utilisation et le développement de ces mesures», ont fait remarquer CMA CGM, MSC et Maersk Line.
CMA CGM, MSC et Maersk Line saluent et soutiennent les efforts de la communauté internationale pour lutter contre le problème de la piraterie en matière de présence navale dans le golfe d'Aden et de poursuite de cadres juridiques appropriés pour s’assurer que les pirates soient poursuivis et tenus responsables de leurs crimes.
« Les causes profondes de ce problème ne peuvent être réglées du jour au lendemain. Par conséquent, il est impératif que les forces navales soient fortement et dynamiquement mandatées pour s’adapter à la situation en évolution constante dans la région. Il est également vital que les actes de piraterie ne restent pas impunis, ce pourquoi des cadres juridiques appropriés pour poursuivre les pirates sont nécessaires », ont affirmé CMA CGM, MSC et Maersk Line.
CMA CGM, MSC et Maersk Line ont également soutenu des propositions de renforcement des capacités régionales pour résoudre le problème, telles que l’instauration de garde-côtes régionaux et d’éventuels couloirs de transit vers l’Afrique de l'Est.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
CMA CGM: CMA CGM Media, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MSC : Capt. Raffaele PORZIO WW Operation Manager ou Capt. Pasquale FERRARO, Assistant Operation Manager, +41 22 7038888
Maersk Line : Søren Andersen, Vice President and Head of Vessel Management, +45 3363 1911
A propos de CMA CGM : Le Groupe CMA CGM est le troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs. Avec une flotte de 394 navires, dont 93 en propriété, le Groupe est présent dans 150 pays via son réseau de 650 agences et dessert 400 ports dans le monde.
A propos de MSC : MSC S.A, société privée basée en Suisse, est le deuxième plus grand opérateur de transport maritime conteneurisé.
A propos de Maersk Line : Maersk Line, leader mondial du transport maritime par conteneurs, est détenu par le groupe pétrolier et de transport danois AP Moller-Maersk. Maersk Line possède une flotte approximative de 500 navires et assure annuellement environ 1 500 transits dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien.