Le 1er janvier 2020, les nouvelles limites réduites sur le soufre dans le fioul ont entraîné une réduction de 70 % des émissions totales d'oxyde de soufre provenant du transport maritime, ouvrant ainsi une nouvelle ère d'air plus pur dans les ports et les zones côtières grâce à l'utilisation de combustibles moins polluants.
Un an plus tard, tout indique que la transition s'est faite en douceur, ce qui témoigne de la préparation de toutes les parties prenantes avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles.
La limite supérieure de la teneur en soufre du fioul des navires a été ramenée à 0,5 % (contre 3,5 % auparavant) - en vertu du règlement dit "OMI 2020" prescrit dans la convention MARPOL. Cela permet de réduire considérablement la quantité d'oxyde de soufre émanant des navires.
"Jusqu'en 2020, seuls 55 cas d'indisponibilité de carburant conforme à 0,50 % ont été signalés dans le système mondial intégré d'information sur les transports maritimes (GISIS) de l'OMI", a déclaré Roel Hoenders, responsable de la pollution atmosphérique et de l'efficacité énergétique à l'OMI (voir la section sur les rapports du FONAR ci-dessous).
"Étant donné que plus de 60 000 navires ont sillonné les océans du monde dans le cadre d'échanges commerciaux l'année dernière, il s'agit d'un pourcentage remarquablement faible de navires rencontrant des difficultés à obtenir du carburant conforme. Nous avons eu beaucoup de préparation en 2019 et avant, de la part de toutes les parties prenantes, et tout indique qu'il n'y a pas eu de problèmes importants d'approvisionnement en fioul à faible teneur en soufre".
Même pendant la pandémie COVID-19, les navires de transport ont continué à livrer des biens et des marchandises, y compris des aliments et des médicaments essentiels, dans le monde entier et l'introduction et la mise en œuvre de l'OMI 2020 n'a pas causé de perturbations dans le commerce.
Les carburants conformes comprennent le fioul à très faible teneur en soufre (VLSFO) et le gazole marin (MGO). Certains navires limitent leurs polluants atmosphériques en installant des systèmes d'épuration des gaz d'échappement, également appelés "épurateurs". Ces systèmes sont acceptés dans le cadre de la convention MARPOL comme moyen alternatif de respecter l'exigence de limitation du soufre. Plus de 2 350 systèmes ont été officiellement signalés à l'OMI comme une "méthode équivalente" approuvée par les administrations (États du pavillon)).
Les navires peuvent également avoir des moteurs capables d'utiliser différents carburants, qui peuvent contenir peu ou pas de soufre, comme le gaz naturel liquéfié ou les biocarburants.
La majorité des navires commercialisés dans le monde sont passés de l'utilisation de fioul lourd (HFO) à l'utilisation de VLSFO. D'une manière générale, il s'agit de nouveaux mélanges de mazout, produits par les raffineries pour respecter la nouvelle limite, conformément aux orientations de l'OMI et aux normes ISO.
Les orientations publiées par l'OMI sur le traitement des nouveaux mélanges de combustibles avant l'entrée en vigueur de la nouvelle exigence traitent des implications du passage au VLSFO, notamment l'évaluation et la gestion des risques et la mise en évidence des risques potentiels pour la sécurité, afin de pouvoir les atténuer.
Jusqu'en 2020, et jusqu'en 2021, l'OMI n'a reçu aucun rapport sur des problèmes de sécurité liés au VLSFO.
Néanmoins, en 2020, un groupe de correspondance de l'OMI a examiné les questions de sécurité du fuel en général et la nécessité d'adopter des exigences obligatoires supplémentaires pour garantir que le fuel fourni respecte les normes et la qualité requises. Le rapport du groupe (MSC 102/6) est disponible sur IMODOCS et sera discuté lors de la prochaine session du Comité de la sécurité maritime (MSC) de l'OMI, MSC 103 en mai 2021.
Avant cela, la huitième session du sous-comité sur la prévention de la pollution par les navires (PPR 8), qui doit se réunir à distance du 22 au 26 mars 2021, examinera plus avant les questions relatives à la qualité des carburants VLSFO, y compris les effets possibles sur les émissions de carbone noir.
Exigences en matière de qualité du carburant
Les dispositions de la règle 18 de l'annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) réglementent la qualité du fioul. La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) couvre des questions telles que le point d'éclair (règle II- 2/4.2.1 de la Convention SOLAS).
Outre les exigences de l'annexe VI de MARPOL et de SOLAS, le VLSFO est tenu de respecter la norme ISO 8217 ainsi que la spécification ISO Publicly Available Specification (PAS) 23263, qui fournit des orientations quant à l'application de la norme ISO 8217 existante sur les combustibles marins aux fiouls respectant la limite de 0,50 % de soufre.
Ces mesures et normes sont conçues pour assurer la sécurité des navires et la protection du milieu marin et des océans.
Rapports du FONAR
Les rapports du FONAR peuvent être consultés sur le Système mondial intégré d'information sur les transports maritimes (GISIS) de l'OMI, dans le cadre des notifications de la règle 18.2.5.
Dans le module GISIS, le secrétariat de l'OMI a examiné les enregistrements qui ont sélectionné la case à cocher pour le fuel "Ne dépassant pas 0,50% m/m (en vigueur le 1er janvier 2020)". Il est nécessaire de consulter les enregistrements individuels pour accéder à ces informations.