COPENHAGUE - Le géant maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a cessé lundi provisoirement ses activités en Egypte à cause de l'aggravation de la situation dans le pays, même si ses navires continuent à emprunter le canal de Suez, a-t-il annoncé.
"Nous avons fermé nos bureaux et notre terminal de conteneurs aujourd'hui, et nous évaluerons de nouveau mardi la situation en vue de les rouvrir ou de les maintenir fermés", a déclaré à l'AFP Michael Christian Storgaard, un porte-parole du groupe.
Le groupe danois, premier transporteur mondial de conteneurs, possède diverses activités en Egypte où il emploie environ 7.000 personnes. Sa décision concerne les activités de A.P.Moeller-Maersk mais aussi de ses filiales Safmarine et Damco.
Ces activités incluent un terminal du canal de Suez (Suez Canal Container Terminal) à Port Saïd, la compagnie pétrolière Egyptian Drilling Company, détenue à 50/50 avec l'Egyptian General Petroleum Corporation ainsi que les transports maritimes et services logistiques (Maersk Line, Safmarine, Damco).
Le groupe danois a par ailleurs affrêté lundi un avion spécial pour "ramener au Danemark les familles de son personnel danois stationné en Egypte", a indiqué à l'AFP Charlotte Slente, chef du service consulaire au ministère danois des Affaires étrangères.
Le ministère, qui déconseille depuis dimanche "tout voyage non nécessaire en Egypte", a annoncé qu'une cinquantaine de Danois bloqués à l'aéroport du Caire allaient être rapatriés par avion spécial dans la journée. "La situation est imprévisible", a estimé Mme Slente.
Les services de renseignements danois (PET) ont indiqué par ailleurs avoir envoyé deux agents en Egypte pour assurer la sécurité du personnel de l'ambassade du Danemark au Caire, qui a été renforcé pour aider à l'évacuation des ressortissants du royaume scandinave.