L'économie nationale marocaine a connu une croissance de 15,2% au cours du deuxième trimestre de 2021, contre une baisse de 14,2% au cours de la même période en 2020.
De nouvelles données du Haut Commissariat au Plan (HCP) du Maroc ont montré une amélioration significative de l'économie marocaine à la suite des répercussions économiques résultant de la crise du COVID-19.
Les données indiquent que l'augmentation de l'économie marocaine est largement due à l'augmentation de la production agricole de 18,6 % et de la production non agricole de 14,8 %.
Cette augmentation est également tirée par la demande intérieure, a indiqué le HCP, soulignant que la croissance s'est produite dans un contexte d'inflation contrôlée et de détérioration de la situation financière de l'économie nationale.
Le HCP a noté que la valeur ajoutée du secteur primaire a augmenté de 21,8% au cours du deuxième trimestre de 2021, contre une baisse de 6,1% au cours de la même période de l'année dernière.
"Cette évolution est due à l'augmentation de l'activité agricole de 18,6% au lieu d'une baisse de 7,6% une année auparavant et celle de la pêche de 57,9% au lieu de 10,5%", ajoute le HCP.
Parallèlement, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une hausse de 19,5% après une baisse de 15,6% au deuxième trimestre de l'année dernière.
Cet indicateur positif est le résultat de la baisse de la valeur ajoutée de l'industrie minière de 1,1% au lieu d'une augmentation de 7,8%.
Le HCP a également noté une augmentation de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Cette hausse est estimée à 11,6% au lieu d'une baisse de 14,6% au cours du même trimestre de 2020.
Ces données positives sont dues à l'augmentation de 82,1% enregistrée dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au lieu d'une forte baisse estimée à 90,6% durant la même période de l'année dernière.
L'amélioration est également attribuée à l'augmentation des activités de transport, avec une hausse de 42,5% au lieu d'une baisse de 60,4%, et du commerce avec 30,2% au lieu d'une baisse de 25,5%.
Le HCP a conclu sa récente évaluation économique en soulignant que le PIB du Maroc a enregistré une croissance de 15,2% au cours du deuxième trimestre de 2021, par opposition à une récession de 14,2% il y a un an.
Le PIB du Maroc a également connu une augmentation de 16,8% au cours du deuxième trimestre de cette année.