Top 10 : Les plus grands porte-conteneurs du monde

Science
Typography

Les porte-conteneurs jouent un rôle essentiel dans la distribution des marchandises dans le monde. Les plus grands d'entre eux ayant une capacité d'environ 24 000 EVP, ils facilitent le bon déroulement de la chaîne d'approvisionnement à travers les océans et les continents.

 

Dans la liste suivante, nous avons inclus les plus grands porte-conteneurs du monde en termes de capacité de transport calculée en EVP.

  1. Ever Ace - 23 992 EVP

Tonnage brut : 

 235 579
 Longueur :  399,9 mètres
 Largeur :   61.5 mètres
 Tirant d'eau :   16.5 mètres
 Pavillon :   Panama

 

Screenshot 2021 12 07 10 17 11 044

Exploité par la compagnie taïwanaise de transport maritime par conteneurs Evergreen Line, le plus grand porte-conteneurs du monde est un nouveau bâtiment qui a été lancé plus tôt en juillet 2021, dans le cadre d'une série de six navires de 24 000 EVP, dépassant légèrement son prédécesseur HMM Algeciras de 28 EVP.

Construit par le chantier naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour un montant d'environ 150 millions de dollars, l'Ever Ace a fait sa première escale de Chine au port de Hambourg en août, transportant 21 718 EVP, ce qui constitue un record pour le transport de conteneurs en un seul voyage.

Ses frères Ever Aim et Ever Act sont également déjà en service, tandis que les Ever Arm, Ever Alp et Ever Art sont en cours de construction et devraient être livrés à la flotte d'Evergreen d'ici 2022.

  1. HMM Algeciras - 23 964 EVP

Tonnage brut : 

228,283
 Longueur : 399.9 mètres
 Largeur :  61 mètres
 Tirant d'eau :   12.3 mètres
 Pavillon :   Panama

 

Screenshot 2021 12 07 10 22 39 958

La construction du deuxième plus grand boxship du monde par Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) en Corée, a été achevée l'année dernière en avril. Un mois plus tard, le méga navire, chargé de 19 621 TEU, a entamé son voyage inaugural depuis la Chine pour rejoindre l'Europe avec une première escale à Rotterdam.

Le HMM Algeciras, qui est exploité par le transporteur sud-coréen HMM, est le premier navire de sa série comprenant les HMM Copenhagen, HMM Dublin, HMM Gdansk, HMM Hamburg, HMM Le Havre et HMM Helsinki qui ont la même capacité de transport de conteneurs.

  1. HMM Oslo - 23.820TEU

Tonnage brut : 

232,311
 Longueur : 399.9 mètres
 Largeur :  61,5 mètres
 Tirant d'eau :   13.5 mètres
 Pavillon :   Panama

 

Screenshot 2021 12 07 10 24 58 762

Le HMM Oslo, ainsi que ses navires jumeaux HMM Rotterdam, HMM Stockholm, HMM Southampton et HMM St Petersburg, font partie des 12 porte-conteneurs de la classe Algéciras, qui ne diffèrent que par une capacité de 144ΤEU. Déjà en service, ils ont été construits par SHI et ils ont été ajoutés à la flotte de la HMM en 2020.

Le dernier des douze porte-conteneurs de 24 000 EVP de la HMM, le HMM St Petersburg, a quitté le port chinois de Yantian en septembre 2020 pour entamer son voyage inaugural vers l'Europe avec 19 529 EVP à bord.

Tous les navires HMM susmentionnés sont fondamentalement équipés d'un système d'épuration en vue de la réglementation environnementale de l'OMI 2020, comprenant une conception de coque optimisée et des moteurs à haut rendement.

  1. MSC Gulsun - 23 756 EVP

Tonnage brut : 

232,618
 Longueur : 399.9 mètres
 Largeur :  61,5 mètres
 Tirant d'eau :   13.4 mètres
 Pavillon :   Panama

 

Screenshot 2021 12 07 10 26 31 419

Construit en 2019 au chantier naval SHI Geoje en Corée du Sud, le MSC Gulsun constitue le premier des navires de la classe Gulsun. Le boxship a atteint l'Europe pour la première fois en août de l'année dernière. Il possède une capacité de transport de 23 756 TEU, tout comme ses frères MSC Samar, MSC Mia, MSC Febe, MSC Leni et MSC Ambra.

La classe Gulsun comprend également dix autres porte-conteneurs construits par DSME. Les MSC Mina, MSC Isabella, MSC Arina et MSC Sixin ont une capacité inférieure de 100 TEU à celle des Ultra Large Container Vessels (ULCV) susmentionnés.

Les autres navires, MSC Michelle, MSC Nela, MSC Apolline et MSC Amelia, ont une capacité de 23 782 EVP, tandis que les MSC Diletta et MSC Allegra, déployés par le transporteur genevois en 2021, peuvent accueillir 23 936 EVP, selon les données de MSC.

Les navires de la classe 23 000 TEU sont dotés de caractéristiques écologiques telles qu'un système hybride d'épuration des gaz d'échappement approuvé par l'OMI et ils produisent moins d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) par unité, avec la possibilité de passer à un carburant à faible teneur en soufre ou d'être adaptés au gaz naturel liquéfié (GNL) à l'avenir.

  1. CMA CGM Jacques Saadé - 23 112TEU

Tonnage brut : 

236,583
 Longueur : 400 mètres
 Largeur :  61 mètres
 Tirant d'eau :   16 mètres
 Pavillon :  France

 

Screenshot 2021 12 07 10 28 13 949

Tirant son nom du Président fondateur du Groupe français, le CMA CGM Jacques Saadé est le premier porte-conteneurs de la classe 23.000TEU de l'histoire à être alimenté au gaz naturel liquéfié.

Le navire a été le premier de sa série à être construit en juillet 2018 au chantier naval China State Shipbuilding Corporation (CSSC) à Shanghai, pour entrer en service deux ans plus tard, en septembre 2020, lorsqu'il a rejoint le service French Asia Line 1 (FAL1), l'une des plus longues routes maritimes du monde reliant l'Asie à l'Europe du Nord.

Tous ses navires jumeaux, le CMA CGM Champs Elysées, le CMA CGM Palais Royal, le CMA CGM Louvre, le CMA CGM Rivoli, le CMA CGM Montmartre, le CMA CGM Concorde, le CMA CGM Trocadéro et le CMA CGM Sorbonne, ont été baptisés d'après des monuments parisiens, des lieux et des institutions. Le dernier navire de la série, le CMA CGM Sorbonne, a rejoint la flotte de la compagnie début juillet.

  1. OOCL Hong Kong - 21.413TEU

Tonnage brut : 

210,890
 Longueur : 399.87 mètres
 Largeur :  58.8 mètres
 Tirant d'eau :   16 mètres
 Pavillon :   Hong Kong

 

Screenshot 2021 12 07 10 30 19 025

Appartenant à la société Orient Overseas Container Line (OOCL) basée à Hong Kong, le navire est actuellement le sixième plus grand porte-conteneurs au monde et le premier navire au monde à avoir dépassé la barre des 21 000 EVP.

Construit dans le chantier naval SHI, l'OOCL Hong Kong a été livré dans la flotte d'OOCL en 2017 comme le premier de sa série qui comprend l'OOCL Allemagne, l'OOCL Japon, l'OOCL Scandinavie, l'OOCL Royaume-Uni et l'OOCL Indonésie. Il a commencé à servir sur la voie commerciale Asie-Europe sur le service LL1.

  1. COSCO Shipping Universe - 21 237 TEU

Tonnage brut : 

215,553
 Longueur : 399.9 mètres
 Largeur :  58.6 mètres
 Tirant d'eau :   14.8 mètres
 Pavillon :   Hong Kong

 

Screenshot 2021 12 07 10 32 20 383 min

Le COSCO Shipping Universe, qui est le premier des six navires de la classe 21 000TEU, a battu le record du plus grand boxship de Chine. Sa construction a été achevée en juin 2018 par le groupe Jiangnan Shipyard à Shanghai pour le géant chinois du transport maritime, COSCO.

Un mois plus tard, lors de son voyage inaugural, le méga-vaisseau a fait escale dans des ports européens et a commencé à exploiter le service de ligne le long de la route de la soie maritime entre l'Europe et l'Asie.

Équipés de turbocompresseurs ABB, le COSCO Shipping Universe et ses frères COSCO Nebula, COSCO Galaxy, COSCO Star, COSCO Planet et COSCO Solar atteignent une performance et une efficacité énergétique optimales pour un transport maritime durable, selon la compagnie maritime chinoise.

  1. CMA CGM Antoine de Saint Exupery - 20 954TEU

Tonnage brut : 

219,277
 Longueur : 400 mètres
 Largeur :  59 mètres
 Tirant d'eau :  15.8 mètres
 Pavillon :  Malta

 

Screenshot 2021 12 07 10 37 43 876

Le boxship Antoine de Saint Exupery de CMA CGM, de classe 20 000TEU, est entré en service en février 2018 sur la ligne commerciale FAL1.

Le porte-conteneurs a été inauguré au Havre par Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances et Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports.

Il s'agit du premier navire de la série, comprenant les CMA CGM Jean Mermoz et CMA CGM Louis Blériot, qui ont été construits par Hanjin Heavy Industries & Construction Philippines avec des moteurs technologiquement avancés qui réduisent les émissions de CO2.

  1. Madrid Maersk - 20 568TEU

Tonnage brut : 

214,286
 Longueur : 399 mètres
 Largeur :  58.6 mètres
 Tirant d'eau :   13.7 mètres
 Pavillon :   Denmark

 

Screenshot 2021 12 07 10 39 50 190

Premier d'une série de 11 Triple-E de deuxième génération, le Madrid Maersk a été livré au transporteur danois en 2017 et a été déployé sur le réseau de service Asie - Europe de Maersk la même année.

Le 27 avril 2017, le plus grand porte-conteneurs de Maersk a fait sa première escale dans le port chinois de Tianjin lors de son voyage inaugural.

Les navires de la même série sont le Munich Maersk, le Moscow Maersk, le Milan Maersk, le Monaco Maersk, le Marseille Maersk, le Manchester Maersk, le Murcia Maersk, le Manila Maersk, le Mumbai Maersk et le Maastricht Maersk, tous construits entre 2017 et 2019.

  1. MOL Truth - 20 182 ETU

Tonnage brut : 

210,691
 Longueur : 400 mètres
 Largeur :  58.5 mètres
 Tirant d'eau :  12.2 mètres
 Pavillon :   Panama

 

Screenshot 2021 12 07 10 40 04 954

Construit par Imabari Shipbuilding Co. Ltd, le MOL Truth est le cinquième et plus grand navire de sa série, ainsi que le plus grand porte-conteneurs jamais construit au Japon, avec le MOL Treasure, qui est le sixième et dernier navire de la série.

Les autres, le MOL Tribute, le MOL Triumph, le MOL Trust et le MOL Tradition, qui ont été livrés par Samsung Heavy Industries à la compagnie maritime japonaise en 2017, ont une capacité de 20 170 TEU. Ils ont tous été déployés par Ocean Network Express (ONE) pour desservir les services Asie-Europe du Nord, qui font partie du réseau de THE Alliance.