La 6e édition du Festival nautique international de Rabat (FNIR) a démarré mercredi à la plage de la capitale, avec la participation de quelque 700 compétiteurs représentant plusieurs pays, dont le Maroc.
Tenu sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce Festival initié par le Club nautique de la plage de Rabat en collaboration avec le Conseil communal de Rabat, la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg et la Marina du Bouregreg, ambitionne de promouvoir les sports de mer et les faire reconnaître auprès du grand public.
Placé sous le signe «Faire le plein du sport et d'émotions» ce rendez-vous sportif qui se poursuit jusqu'au 17 courant, aspire à hisser le niveau de ce sport au Maroc et de rapprocher les festivaliers, tous âges confondus, des sports nautiques, à travers l'organisation, notamment, de journées portes ouvertes au large public, a indiqué à cette occasion le directeur du FNIR, président du Club nautique de la plage de Rabat (CNPR), Zouhair Cherqi, saluant par la même les efforts consentis par les autorités locales afin d'assurer le plus large rayonnement de ce festival.
Au menu de cet évènement nautique figurent des courses d'exhibition (kayak, voile), a-t-il relevé, ajoutant que le programme comprend également des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu'un tournoi de beach-soccer et de triathlon.
Cette manifestation sportive se veut une opportunité pour les jeunes de vivre une expérience de compétition avec la programmation de plusieurs disciplines nautiques (voile, kayak, triathlon, aviron, équitation traditionnelle (fantasia), surf, beach soccer, mini-foot), et de vulgariser les sports nautiques auprès du grand public, a fait observer pour sa part, le coordinateur général du Festival, Saïd El Abdi, faisant savoir que plusieurs pays participent à cet événement dont la Tunisie, l'Egypte, la France, l'Italie, la Palestine, l'Espagne, Qatar, l'Arabie Saoudite et le Maroc.
Il a, de même, souligné que ce Festival ambitionne d'atteindre des objectifs aussi bien sportifs que touristiques et récréatifs.
Quant au représentant de la Fédération royale marocaine d'aviron, Abdelali El Hanchi il a estimé que cette manifestation est devenue un événement sportif d'envergure internationale, appelant les différents clubs à y participer pleinement. Et d'ajouter que ce genre de compétitions est de nature à promouvoir les sports nautiques et à contribuer à la promotion du tourisme national.
Sur le plan sportif, les compétitions se dérouleront sur quatre sites : Plage CNPR de Rabat, Plage des Oudayas de Rabat, Oued Bouregreg et Marina de Bouregreg.
Les organisateurs s'attendent à quelque 350.000 festivaliers, marocains et étrangers, qui se retrouveront autour des sites programmés. Au-delà des compétitions sportives, plusieurs soirées artistiques seront organisées pour mettre l'ambiance dans le Festival.
Le FNIR s'assigne pour objectifs, entre autres, de faire de Rabat un lieu de rencontres et un carrefour d'échange culturel, sportif et environnemental, promouvoir les sports nautiques auprès du grand public, faire de l'événement un mélange de culture, de sport et de citoyenneté. Il s'agit également d'une occasion pour les jeunes de vivre une expérience de compétition et de démontrer leur savoir-faire dans la pratique des sports de la plage et de la mer.