C’est un vent de renouveau qui semble souffler sur l’Industrie du Transport Maritime au Maroc depuis le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, à l'occasion de la célébration du 48éme anniversaire de la marche verte, appelant à la reconstitution d'une flotte de la marine marchande forte et compétitive et l’établissement d’une économie maritime.
Ainsi, pour participer au développement de l’Economie Bleue au Maroc, notamment un écosystème industriel, divers acteurs privés ont décidé de s’organiser dans un Cluster de l’Industrie Navale du Maroc (CINM) et ont élu Mr Brahim YACOUBI SOUSSANE comme Président.
Ainsi, le Cluster a comme objectifs :
- Fédérer les différents acteurs privés et publics de l’écosystème maritime, portuaire et industriel pour œuvrer au développement de l’industrie navale au Maroc;
- Participer à assurer la souveraineté industrielle de notre pays pour répondre aux besoins de sa flotte militaire, dans la pêche et de la marine marchande;
- Encourager le développement d’une offre made in Morocco dans l’Industrie Navale, compétitive et à forte valeur ajoutée, pour la création d’emplois et de richesse et attirer des investissements directs étrangers.
Parmi les ambitions du Cluster, participer à l’émergence d’une industrie navale au Maroc, similaire à celle de l’industrie automobile et aéronautique. Pour cela le Cluster s’est fixe comme objectifs stratégiques :
- Participer au renforcement du partenariat public-privé dans l’industrie navale;
- Participer à L’émergence d’un écosystème industriel ;
- Accompagner la création et le développement des startups industrielles et technologiques ;
- Le développement des compétences dans les métiers de l’industrie navale ;
- La promotion de l’offre Industrie Navale Maroc ;
- La participation à la mise en place d'un cadre réglementaire favorable à cette industrie.