Forum de la Mer : un rêve, devenu ambition

Edito
Typography

Il est certain que dans l’histoire maritime du Maroc, il y aura un avant et un après 2013. Ainsi, si nos décideurs publics et privés se sont inscrits dans une inaction coupable vis-à-vis d’une situation dramatique que vit le secteur, la société civile a été elle plus prompte à réagir.

D’abord en préservant la mémoire, la création de l’association pour la promotion du port de Casablanca (APPC) est un premier pas pour fêter puis pour conserver cette histoire maritime centenaire, mais également millénaire.

Ensuite, le forum de la mer, a été une formidable occasion pour mener une réflexion prospective sur les énormes potentialités que recèle  la Mer et qui peuvent faire le développement économique et social du Maroc de demain.

Mais, le défi majeur qui pèse aujourd’hui sur cette ambition collective légitime, reste celui de la durabilité. Un développement durable maritime, n’est pas seulement un développement qui se fait sans hypothéquer l’avenir de nos générations futures, mais également qui permet l’adhésion de tous les acteurs actuels sans exclusive.