« Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. » disait Aristote. Aujourd’hui, avec l’extinction de nos gens de mer, il n’existe plus dans notre pays, que deux genres d’hommes : ceux qui tiennent parole et ceux qui vendent la parole.
Si comparaison n’est pas raison comme dirait l’autre, on ne peut s’empêcher aujourd’hui de faire le parallèle entre l’action des politiques en France face aux menaces qui pèsent sur le secteur maritime : pêche et transport et la réaction de nos politiques face aux drames de la faillite des Groupes COMARIT, OMP et IMTC avec à la clé la perte de 5300 emplois directs et des fleurons de l’économie nationale.
Mr BENKIRANE, disait dernièrement devant la chambre des représentants lors de la séance mensuelle de questionnement du chef de gouvernement, إذا عاش النسر عاشوا أولادوا je ne crois pas que notre chef de gouvernement ait bien compris ce proverbe, car le but n’est de faire vivre l’aigle au dépend de sa progéniture, mais plutôt permettre la survie de la progéniture grâce à l’action entreprenante de son chef de famille.
Or aujourd’hui, notre gouvernement a compris que face à son incapacité à gérer ces crises, il valait mieux faire la politique de l’autruche ou النأي عن النفس. Ainsi, le Ministre de la pêche maritime fait fi de la crise de l’OMP et de la région de TAN TAN, alors que son collègue Ministre de l’équipement et du transport lui, pousse le ridicule jusqu’à lancer une liaison aérienne subventionnée par l’Etat pour relier la région de TAN TAN à Casablanca à raison de 5 vols par semaine (au lieu de 2 vols hebdomadaires habituellement), alors que celle-ci vient de perdre son principal employeur, le Groupe OMP.
Aujourd’hui, malheureusement nos politiques sont devenus plus des vendeurs de paroles, que des gens qui tiennent parole, mais malgré tout cela, nous continuerons à porter la bonne parole car on sait pertinemment que ما ضاع حق وراءه طالب.