Communiqué de l’APPC sur la commémoration du centenaire du port de Casablanca

centenaire du port de Casablanca
Typography

Organisé par l’association pour la promotion du port de Casablanca (APPC) à partir du 2 avril 2013 sous le Haut patronage de SA MAJESTE le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Centenaire du port de Casablanca représente un moment fort et une grande opportunité pour la mise en valeur d’une infrastructure bâtie progressivement depuis d’un siècle, et qui depuis n’a cessé de marquer  fortement l’histoire de la ville de Casablanca et son développement économique, sociale et urbanistique.

Durant ce grand rendez vous célébrer, sous le symbole «  une histoire d’avenir », les différents dépositaires et l’APPC, sous l’effet multiplicateur de l’addition des compétences, essaieront de mettre en exergue les rôles multiples du port de Casablanca et permettre aux Marocains directement et à travers les Médias de revivre des moments forts de leur histoire.

L’association pour la promotion du port de Casablanca (APPC), célèbre à partir du 2 avril 2013 le centenaire de la construction du port de Casablanca dans sa version moderne pour permettre aux professionnels, aux institutionnels, et au public de manière générale d’appréhender l’importance de cette infrastructure qui a favorise au fil des temps l’émergence de centres de productions et a stimulé directement la croissance par la création de l’emploi et l’accroissement des exportations et des importations en provenance et à destination de l’hinterland de cette installation. C’est également une occasion de souligner le rôle hautement stratégique du secteur portuaire national pour la promotion du commerce extérieur en tant que levier de développement économique du pays.

Au regard de l’organisation de très grands événements à l’international, le centenaire du port de Casablanca constitue un évènement majeur pour la ville et marquera un tournant décisif dans le développement de la relation séculaire qu’entretient de la ville de Casablanca avec son port.

Par rapport à la question de l’aménagement de l’espace portuaire, l’événement du centenaire  aura aussi définitivement acté le fait que l’efficience de la relation ville – port passe inéluctablement par la mixité des fonctions et par une gestion optimisé et cohérente du territoire. N’est ca pas la un cadre propice pour transformer l’idée de valorisation et de transformation du port historique de Casablanca en une réalité économique, commerciale et urbanistique au profit de la population de Casablanca et du rayonnement de la cité sur son environnement à l’international.

Dans cette perspective, le challenge pour l’APPC et la communauté au sens large du terme est que le port de demain sera et devra être entrepreneur, urbain et citoyen. C’est seulement à ce prix que le port et sa cité vivront ensemble dans une cohérence globale et de développement durable.

La commémoration du centenaire du port de Casablanca étalée sur trois mois sera marquée par des activités diverses et variées. Le programme de l’événement est particulièrement riche et varié. De nombreuses activités à caractère historique, culturelle et artistique sont dans le programme et des moments forts sont au rendez vous. Mais la visite des installations du port à partir de ses différents bassins témoignent peut être le mieux des particularités du programme de cette célébration. Au-delà donc des conférences, des visites, des moments forts mais aussi du bon temps.

Cette commémoration a pour ambition également de rendre hommage aux gens du port et de la mer qui aujourd’hui comme hier ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire du port de Casablanca un espace de vie, de créativité et de prospérité.

Historiquement, les tous premiers jalons du port à la darse d’Anfa remontent à très loin. Par la suite, et à partir du quinzième siècle, le port était déjà actif. Depuis, il a connu une évolution certaine. Mais ce n’est qu’au dix-huitième siècle que le port de Casablanca connaitra une activité et des transformations conséquentes, notamment sous les règnes successifs des sultans Sidi Mohammed Ben Abdallah, Moulay Abderrahmane, Moulay El Hassan, Moulay Abdelaziz, Moulay Abdelhafid et Moulay Youssef qui lui donneront tour à tour l’impulsion ultime à son lancement.

Le 2 avril 1913, le sultan Moulay Youssef a approuvé l’adjudication des travaux de construction du port de Casablanca au groupement composé de « la compagnie Marocaine » et de la « société Schneider ».

Au cours de l’Histoire contemporaine, du Maroc le port a connu un développement spectaculaire sous les règnes de Feu Mohammed V et Feu Hassan II.

Avec l’avènement du règne de SA MAJESTE le ROI MOHAMMED VI, le port compte parmi les mieux structurés de la région et du continent. Il a augmenté ses capacités en termes de traitement des trafics, notamment le conteneur par la réalisation d’un troisième terminal à conteneur.

Il a également amélioré ses accès et dispose d’une vision d’avenir dans le cadre de la stratégie portuaire à l’Horizon 2013, dans laquelle il continuera à jouer son rôle de vecteur économique en parfait harmonie avec la politique de régionalisation, d’aménagement du territoire et de la préservation de l’environnement.

Depuis, cent ans sont passés, le port de Casablanca a connu tout au long de ces décennies des mutations en profondeur dans  tous les domaines allant de la planification des infrastructures et des superstructures au mode de gouvernance en passant par les nouvelles technologies et la protection de l’environnement pour inscrire ce port dans la logique du développement durable. Le positionnement du port est son rayonnement à l’international n’est pas du reste puisque le port de Casablanca entretient des relations de partenariat et de coopération avec des ports de la région et sur le plan continental.

Les efforts déployés depuis longtemps ont permis aujourd’hui au port de Casablanca de se présenter comme le fleuron du secteur portuaire national et assure le transit d’environ 36% du trafic portuaire global. Il se positionne également parmi les premiers ports de commerce à l’échelle du continent.

La commémoration du centième anniversaire du port de Casablanca, qui se veut un événement pour tous les marocains illustrera toutes les facettes de ce port, ses mutations et ses perspectives de développement ainsi que l’intérêt et l’importance socio-économique que présente cette infrastructure pour le Grand Casablanca et son hinterland, dans un but de partage avec les différents acteurs et d’ouverture de son environnement.

L’association pour la promotion du port de Casablanca espérant être à la hauteur des attentes, ouvrira ainsi un espace convivial aux populations de Casablanca et du Maroc tout entier pour découvrir un pan significatif de l’histoire du Maroc, et du port de Casablanca qui reste un des acteurs privilégiés.

You might like also

Finale du tournoi de mini foot du centenaire du port de Casablanca ( en images)
                                                                                                    …
2541 Days ago
La Marine Royale s’adjuge la coupe du tournoi de Mini-Foot organisé à l’occasion du centenaire du port de Casablanca
C’est une finale époustouflante qui a opposé dimanche dernier à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, l’équipe de l’Agence Nationale des Ports Direction Générale et celle de la Marine Royale. La rencontre qui s’est soldée par une victoire par 3 Buts à 2 en faveur de la Marine …
2541 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne (En images)
      …
2546 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne par Cdt. Abdelfattah Bouzoubaa
Les paquebots ont commencé à escaler à Casablanca dés 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots, comme les cargos, mettaient à l’ancre à une distance de 1.000 ou 1.200 mètres de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires …
2546 Days ago
Recevez notre newsletter