Economie maritime: Les ports marocains traitent un volume de près de 93 MT

centenaire du port de Casablanca
Typography

Les 38 ports du Maroc traitent annuellement un volume d'environ 93 millions de tonnes (MT) dont 92 MT de marchandises et 1 MT de poissons, a indiqué, mardi à Casablanca, le ministre d'Etat, Abdellah Baha.

Intervenant à l'occasion de la célébration du Centenaire du port de Casablanca, organisée du 2 avril au 22 juin prochain, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a fait savoir que les ports marocains, dont 13 s'ouvrent sur le commerce extérieur, ont connu une évolution remarquable aux niveaux des infrastructures, de la gouvernance et de l'utilisation des nouvelles technologies.

Après avoir indiqué que le secteur portuaire a suscité un grand intérêt dans les politiques publiques, le ministre a indiqué que le Maroc a lancé de grands chantiers dans le domaine de l'économie maritime et développé une stratégie à l'horizon 2030, visant à définir les bases d'une croissance équilibrée et complémentaire de l'ensemble des ports.

Et d'ajouter que la célébration du centenaire du port de Casablanca, en tant que mémoire collective du Maroc, représente une occasion pour prospecter et élaborer une vision future du développement dudit port ainsi que des autres infrastructures portuaires.

La célébration de cette manifestation sous le thème «Une histoire d'avenir» est un signe de changement futur de ce port, qui a façonné Casablanca mais aussi la politique maritime du pays, à travers son extension pour plus de dynamisme, a relevé, de son côté, le ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Rebbah.

Elle marque aussi une nouvelle étape qui sera marquée par le lancement d'un grand chantier dans le domaine de l'économie maritime dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030, à commencer par les infrastructures, les ports et en terminant par le transport maritime et autres métiers liés à la mer, a-t-il indiqué.

Le programme du centenaire du port de Casablanca (1913-2013) comprend, durant cent jours, une variété d'expositions et de conférences sur «l'histoire maritime et portuaire du Maroc», «la gouvernance et la stratégie du secteur portuaire» ainsi que des activités à caractère culturel et artistique et des visites du port, a décliné, pour sa part, le président de l'Association pour la promotion du port de Casablanca (APPC), Mohamed Jamal Benjelloun.

La célébration qui portera aussi sur les métiers portuaires, les infrastructures et matériel portuaires, comportera également des stands dédiés aux opérateurs du port pour faire connaitre leurs activités et leur savoir-faire en plus des expositions itinérantes qui seront également programmées dans les écoles, les universités, les principaux aéroports et gares ferroviaires du Maroc.

Une exposition de peinture sur «le port de Casablanca vu par les artistes peintres», ainsi que des ateliers de peinture pour enfants et l'édition d'un livre sur le port de Casablanca et son histoire, par l'image et le texte, sont aussi au menu du programme de cette commémoration qui se veut un hommage aux personnels du port, qui ont donné de leur mieux pour rendre le port de Casablanca un moyen de vie, de création et de développement.

A cette occasion, une convention a été signée entre le ministère de l'équipement et du transport et l'APPC pour la mise à la disposition de l'association d'un bâtiment devant abriter un musée du port et de la marine et constituer une bibliothèque nationale, un fond documentaire et d'archivage de tout ce qui est relatif au domaine portuaire. 

 

You might like also

Finale du tournoi de mini foot du centenaire du port de Casablanca ( en images)
                                                                                                    …
2545 Days ago
La Marine Royale s’adjuge la coupe du tournoi de Mini-Foot organisé à l’occasion du centenaire du port de Casablanca
C’est une finale époustouflante qui a opposé dimanche dernier à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, l’équipe de l’Agence Nationale des Ports Direction Générale et celle de la Marine Royale. La rencontre qui s’est soldée par une victoire par 3 Buts à 2 en faveur de la Marine …
2545 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne (En images)
      …
2550 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne par Cdt. Abdelfattah Bouzoubaa
Les paquebots ont commencé à escaler à Casablanca dés 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots, comme les cargos, mettaient à l’ancre à une distance de 1.000 ou 1.200 mètres de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires …
2550 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet