Exclusif MaritimeNews TV : Travaux de construction du port de Casablanca durant les années vingt du vingtième siècle (Vidéo)

centenaire du port de Casablanca
Typography

MaritimeNews TV, vient de poster une vidéo exclusive réalisée durant les années 20 par Pathé Baby un système de cinéma amateur grand public lancé en 1922 par la société Pathé et utilisant un film de 9,5 mm de largeur à perforations centrales.

 

Ce document unique en son genre, est la seule vidéo disponible à ce jour qui retrace le port de Casablanca durant sa phase de construction. On y découvre notamment, une vue sur la rade du port de Casablanca, avec des navires au large de la côte.

On constate d’ailleurs au moins huit navires en rade en attente de déchargement,  ainsi que les barcasses qui faisaient l’aller et le retour pour les décharger.

Le document montre également les travaux de construction de la jetée Delure devenue Jetée Moulay Youssef, ainsi que les Grues Titans servant à sa construction.

La vidéo se termine par une vue sur la houle qui déferlent sur le port.

Pour voir la vidéo cliquez ici: Vidéo construction port de Casablanca

You might like also

Finale du tournoi de mini foot du centenaire du port de Casablanca ( en images)
                                                                                                    …
2545 Days ago
La Marine Royale s’adjuge la coupe du tournoi de Mini-Foot organisé à l’occasion du centenaire du port de Casablanca
C’est une finale époustouflante qui a opposé dimanche dernier à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, l’équipe de l’Agence Nationale des Ports Direction Générale et celle de la Marine Royale. La rencontre qui s’est soldée par une victoire par 3 Buts à 2 en faveur de la Marine …
2545 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne (En images)
      …
2550 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne par Cdt. Abdelfattah Bouzoubaa
Les paquebots ont commencé à escaler à Casablanca dés 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots, comme les cargos, mettaient à l’ancre à une distance de 1.000 ou 1.200 mètres de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires …
2550 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet