Exclusif : MaritimeNews publie le texte manuscrit du premier Marché de construction du port à barcasses de Casablanca

centenaire du port de Casablanca
Typography

Le texte qui nous a été adressé par un homme de mer qui a préféré garder l’anonymat mais à qui nous tenons à rendre un vibrant hommage, a été authentifié par la Réaction de MaritimeNews  de plusieurs sources concordantes.

Ce Marché de la construction du môle fortuné du port de Casablanca est composé de 26 articles et a été conclu entre le représentant du Sultan à Tanger et le représentant de la compagnie marocaine en charge de la réalisation des travaux.

Le délai de réalisation des travaux de construction du port ont été fixé à 18 mois pour une somme de  109.905 livres anglaises, le marché qui est d’une grande précision pour l’époque, assujettit dans son article 15 la compagnie à l’emploi de manœuvres et conte-maitres marocains dans la réalisation des travaux. Le concept de la préférence nationale dans les marchés publics qu’on semble découvrir de nos jours a été utilisé principalement pour garantir l’emploi des marocains sur ce chantier.

Ce marché ne sera pourtant pas exécuté tel qu’il est puisqu’un autre marché sera conclu pour la réalisation du port.  

Explorer le document: cliquez ici

You might like also

Finale du tournoi de mini foot du centenaire du port de Casablanca ( en images)
                                                                                                    …
2542 Days ago
La Marine Royale s’adjuge la coupe du tournoi de Mini-Foot organisé à l’occasion du centenaire du port de Casablanca
C’est une finale époustouflante qui a opposé dimanche dernier à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V, l’équipe de l’Agence Nationale des Ports Direction Générale et celle de la Marine Royale. La rencontre qui s’est soldée par une victoire par 3 Buts à 2 en faveur de la Marine …
2542 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne (En images)
      …
2547 Days ago
Casablanca au temps des paquebots de ligne par Cdt. Abdelfattah Bouzoubaa
Les paquebots ont commencé à escaler à Casablanca dés 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots, comme les cargos, mettaient à l’ancre à une distance de 1.000 ou 1.200 mètres de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires …
2547 Days ago
Recevez notre newsletter