Nizar Baraka donne le coup d’envoi d’une journée nationale sur la gestion durable du domaine public maritime

Economie Bleue
Typography

M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a supervisé aujourd’hui à Rabat le lancement des travaux de la journée d’étude nationale sur le domaine public maritime, sous le slogan : « Pour une gestion intégrée et durable du domaine public maritime », avec la participation du Secrétaire général, ainsi que des responsables du ministère, des représentants des secteurs ministériels concernés, des régions côtières, ainsi que des experts étrangers, universitaires et chercheurs, dans le but de discuter des défis auxquels fait face ce domaine et des moyens de le préserver et de l’exploiter de manière rationnelle et durable.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné l’importance de l’organisation de cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant la valorisation de l’espace côtier et la promotion du littoral bleu, en faisant référence à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu l’assiste – dans son discours à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, à poursuivre les efforts pour établir une économie maritime contribuant au développement de la région et au service de sa population.

M. Nizar Baraka a affirmé que l’enjeu est d’orienter et de concentrer les politiques publiques sur la valorisation durable de l’espace maritime et le développement des activités économiques susceptibles d’augmenter le produit intérieur brut, de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer les conditions de vie de la population, sans nuire aux équilibres environnementaux et maritimes, conformément à la loi relative à la protection du littoral.

Le ministre a souligné que la réalisation du développement durable des côtes nationales nécessite leur aménagement, leur surveillance et l’anticipation des risques qui les menacent, à travers l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route dotée d’objectifs clairs et de solutions réalistes, applicables, selon une approche participative garantissant la justice territoriale, l’efficacité économique, la définition des grandes orientations et la création de convergences aux niveaux central et régional.

M. Baraka a signalé que le ministère de l’Équipement et de l’Eau a organisé jusqu’à présent six ateliers au niveau des régions côtières, en attendant de compléter les autres ateliers dans les semaines à venir, en tant que plateforme interactive et rendez-vous réguliers pour partager les études stratégiques menées par le ministère en vue de renforcer la valeur du domaine public maritime et de consolider sa capacité à faire face aux risques et aux défis liés aux changements climatiques.

Le ministre a conclu son discours en affirmant la responsabilité collective de protéger et de valoriser le domaine public maritime et de planifier son exploitation de manière durable afin d’assurer sa pérennité et sa préservation pour les générations futures, en présentant les mesures prises par le ministère.