L’Autorité Saoudienne de la Mer Rouge (SRSA) a publié son rapport annuel 2024, présentant les principales avancées dans la réglementation et le développement du tourisme côtier. Au cours de l’année écoulée, la SRSA a renforcé l’intégration, élargi les partenariats et introduit de nouveaux règlements, licences, permis et codes techniques pour améliorer les infrastructures et accroître l’attrait du secteur, renforçant ainsi le leadership de l’Arabie saoudite dans le domaine du tourisme côtier.
Les indicateurs de performance clés démontrent les progrès rapides de la SRSA dans le développement du tourisme côtier, stimulés par ses missions principales. Celles-ci incluent l’élaboration de politiques et de stratégies, la délivrance de licences et de permis, ainsi que l’amélioration des infrastructures pour répondre aux normes mondiales, tout en favorisant les investissements et les efforts de marketing en collaboration avec les parties prenantes concernées.
Parmi les étapes importantes mises en évidence dans le rapport figurent la délivrance de 28 licences de tourisme côtier et l’introduction du premier cadre réglementaire pour les yachts saoudiens. Il marque également le lancement de quatre codes techniques, les premiers du genre dans le Royaume, conçus pour améliorer les infrastructures de tourisme côtier. En outre, la SRSA, en collaboration avec l’Autorité Générale pour le Levé et l’Information Géospatiale, a produit 15 cartes marines de haute qualité. Ensemble, ces initiatives forment un cadre réglementaire solide stimulant la croissance du tourisme côtier en mer Rouge.
Soulignant davantage l’engagement de la SRSA envers le développement national, le rapport détaille la formation de 1 011 Saoudiens — hommes et femmes — dans le domaine du tourisme côtier, par le biais de partenariats avec le ministère du Tourisme. Plus de 130 visites de conformité ont également été effectuées sur les sites des exploitants de marinas et des agents de tourisme maritime afin de protéger l’environnement marin et d’attirer les investissements, contribuant ainsi à la préservation et à la durabilité de l’écosystème côtier pour les générations futures.
En outre, le rapport met en lumière les efforts accélérés de la SRSA pour améliorer le tourisme côtier, y compris le lancement du premier produit national d’assurance pour les activités de tourisme côtier en collaboration avec l’Autorité des Assurances. Il couvre également la signature de 16 accords et protocoles d’accord avec des partenaires des secteurs public, privé et à but non lucratif. Parallèlement à ces initiatives, le rapport mentionne la réception de trois prix — mondial, régional et local — notamment le Prix du Tourisme du Japon, le Prix de l’Application de Cartographie de la Navigation Maritime, et le Prix de l’Entreprise Touristique de l’Année 2024.
Le rapport annuel 2024 offre un aperçu complet des réalisations de la SRSA, soulignant le fort soutien gouvernemental au secteur sous une direction visionnaire et le dévouement sans faille des professionnels saoudiens qui contribuent à la croissance et au succès de l’industrie.