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Indas Maroc, filiale du groupe espagnol du même nom, connait de sérieuses difficultés. Le management lie cette situation aux couches en vrac commercialisé sur le Maroc à des prix très bas. Le chiffre d'affaires de la structure marocaine n'a pas dépassé 14 millions dhs en 2013 alors que le marché marocain des couches bébés est estimé à plus de 1.5 milliards de dhs.

Nielsen Maroc vient d'augmenter son capital social de 19 Millions dhs. Ceci vient démentir des rumeurs selon lesquelles la multinationale des etudes marketing allait quitter le Maroc. Sans doute qu'un effort commercial accompagnera cet investissement afin de regagner la confiance des clients marocains, multinationales et grandes entreprises.

 

Selon le Wall street Journal, Unilever aurait mandaté Morgan Stanley pour vendre les sauces "Ragu" à 2 milliards de dollars. Cette vente s'inscrirait dans une ré-orientation du groupe vers les produits cosmétiques à plus forte marge et qui ont cru en 2013 à 7% vs leurs produits alimentaires (Ragu, Lipton, Knorr,..) qui n'ont cru que de 0.3%. Plus de détail sur http://www.lsa-conso.fr/unilever-vendrait-ses-sauces-ragu-pour-2-milliards-de-dollars,165269

 

Sur les 9 premiers mois de 2013, le chiffre d'affaires mondial de Nestlé  à cru de 4% en valeur et 3% en volume. L'Europe, L'Asie et L'Afrique sont les plus gros contributeurs à cette croissance. Plus de détail sur http://www.lsa-conso.fr/nestle-en-grande-forme-en-2013,150118

 

Japan Tobacco International (JTI), propriétaire des marques Camel, et Winston, viennent d'inaugurer de nouveaux bureaux à Casablanca. Avec 10% de parts de marché au Maroc veut, à l'image de nombreuses multinationales, utiliser le Maroc comme plate-forme pour cibler le continent africain. Plus de détail sur http://www.leseco.ma/business/18278-nouveaux-bureaux-au-maroc-pour-le-geant-du-tabac-jti