Les négociations techniques entamées entre l'Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et le Service D'inspection Sanitaire des Animaux et des Plantes aux Etats Unis (APHIS) ont abouti à la signature du plan d'action opérationnel. Cette signature donne le feu vert à l'ouverture officielle, pour la première fois du marché américain aux exportations marocaines de framboises. Cet accord est le fruit des négociations initiées entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Foret au Maroc et son homologue américain.

Le gouvernement britannique a prévenu lundi les entreprises qui exportent vers l'Union européenne qu'elles devaient se préparer après la période de transition post-Brexit à un retour de contrôles douaniers «inévitables» aux frontières.Londres «prévoit de réintroduire des contrôles à l'importation sur les biens en provenance de l'UE à la frontière après la période de transition qui se termine le 31 décembre», d'après un communiqué gouvernemental.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique et l’Association des Transitaires Agréés en Douane au Maroc « ATADM » ont tenu, ce vendredi 7 février 2020, une réunion au sein du Port de Casablanca, au sujet du nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, lancé le 1er février 2020.

Bruxelles – Le renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été au centre d’entretiens, lundi à Bruxelles, entre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun et le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni.

L'organisation Mondiale des Douanes est un organisme intergouvernemental indépendant qui compte des membres dans le monde entier "dont le Maroc qui est membre depuis 1968" et dont la mission est d'améliorer l'efficacité et la productivité des administrations des douanes. L'OMD, seule organisation mondiale intergouvernementale compétente en matière douanière, s'occupe des procédures et réglementations douanières régissant le commerce entre pays. Elle vise à améliorer l'efficacité des administrations des douanes et les aider à remplir leur double mission de facilitation du commerce et sécurisation des échanges.

Recevez notre newsletter