Le Maroc participe au Forum économique et commercial Turquie-Afrique

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc a participé les 8 et 9 octobre au Forum économique et commercial Turquie-Afrique. L'événement s'est déroulé par vidéoconférence numérique.

L'ambassadeur du Maroc à Ankara, Mohamed Ali Lazrak, a représenté le pays lors de l'événement.

Le diplomate marocain a assisté à plusieurs réunions pendant le forum, notamment à la séance d'ouverture présidée par le président turc Recep Tayyib Erdogan.

La participation du Maroc à l'événement est la première fois qu'un fonctionnaire marocain assiste à un événement organisé par la Turquie depuis le désaccord entre les deux pays au début de 2020.

En janvier, le ministre marocain de l'industrie, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que le Maroc perdait 2 milliards de dollars par an à cause de son accord de libre-échange avec la Turquie, soulignant la nécessité de le revoir.

Le Maroc et la Turquie ont commencé à revoir leur accord commercial en février, mais ont suspendu les négociations en raison de la pandémie de COVID-19. Les deux pays ont repris leurs négociations en août.

Le 24 août, le Maroc et la Turquie se sont mis d'accord sur un amendement à l'accord commercial. L'amendement impose des droits de douane sur certains produits industriels turcs. Il vise à équilibrer la balance commerciale entre les deux pays.

Le gouvernement marocain a approuvé le texte juridique relatif à l'amendement le jeudi 8 octobre, qui a coïncidé avec le début du Forum économique et commercial Turquie-Afrique.


Le forum a réuni 17 ministres africains du commerce, ainsi que des représentants de l'Union africaine et d'autres blocs commerciaux régionaux en Afrique.

Selon le ministère turc du commerce, l'événement a permis de discuter de plusieurs thèmes et de tenir des réunions bilatérales entre les acteurs économiques, tant du secteur public que du secteur privé.

Au cours d'une table ronde, le ministre turc du commerce, Ruhsar Pekcan, a déclaré que son pays attache une importance particulière aux relations économiques gagnant-gagnant avec les pays africains.

Le Forum économique des affaires Turquie-Afrique 2020 est le troisième événement de ce type. L'événement est organisé tous les six ans.

Le premier forum a eu lieu en 2008 à Istanbul, tandis que le deuxième événement a eu lieu en 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir