Le « Pavillon bleu » hissé à Bouznika pour la 13ème année consécutive

Uncategorised
Typography

Bouznika – La plage de Bouznika a hissé officiellement, mardi, le label environnemental et touristique international »Pavillon bleu », qu’elle obtient pour la 13ème année consécutive dans le cadre du programme national »Plages Propres » 2019, lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

 

Le « Pavillon bleu » a été hissé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de la province de Benslimane, des représentants de la commune de Bouznika, de responsables de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), partenaire de cette campagne, de représentants de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et d’acteurs de la société civile.

Cette cérémonie a été marquée par des visites dans le village pédagogique de l’ONEE, notamment au centre d’information et d’éducation environnementale, à un espace dédié aux personnes à besoins spécifiques et à des ateliers artistiques de recyclage des déchets, de contrôle de la qualité des eaux, de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et de l’initiation au métier de contrôle de la qualité des eaux.

La délégation a, aussi, pris connaissance des différents équipements et matériels mobilisés sur place pour mener des opérations de nettoyage de la plage ainsi que des diverses activités ludiques et de sensibilisation à la protection de l’environnement dans le cadre du programme national »Plages Propres », dont la thématique de cette édition est axée sur la lutte contre les déchets plastiques en mers et océans.

A cette occasion, des prix ont été remis aux jeunes ayant participé aux différentes activités sportives organisées au niveau de la plage de Bouznika.

La labellisation de cette plage pour la 13ème année vient récompenser les efforts collectifs et soutenus déployés par l’ONEE et plusieurs acteurs engagés à travers des actions pilotées en matière de qualité des eaux de baignade, d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité ainsi que d’aménagement et de gestion des plages, a indiqué à cette occasion, la directrice de la coopération et de la communication à l’ONEE Asma El Kasmi.

Cette distinction a été obtenue grâce aux efforts menés en vue d’assurer la mise à niveau de la plage de Bouznika en remplissant un certain nombre de critères, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la propreté et de la sécurité, en plus de la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique, a-t-elle souligné.

« Nous avons mis l’accent sur les jeunes et la digitalisation à travers des supports interactifs visant à sensibiliser tous les estivants à l’importance de garder des plages sans plastique », a-t-elle expliqué.

Pour Hassan Taleb, responsable du programme de sauvegarde du littoral à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, l’obtention de ce label, référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, a été possible grâce aux actions soutenues aussi bien de la Fondation que de ses partenaires, le but étant de contribuer au bien-être des estivants.

Il a, par la même occasion, souligné l’importance de cette labellisation délivrée par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement (FEE), qui se veut le couronnement des efforts entrepris sur le terrain en vue de tirer vers le haut la qualité de cette plage et préserver sa propreté et son hygiène, tout en la dotant de l’ensemble des équipements et structures à même de garantir la sécurité des estivants.

Pour répondre au mieux aux besoins des estivants, à leur sécurité et à leur bien-être durant la période d’estivage, l’ONEE a engagé un important programme axé sur l’aménagement et l’entretien des infrastructures existantes comportant un espace pour les personnes à besoins spécifiques, des blocs sanitaires, des locaux d’animation, des centres de premiers soins et des douches à ciel-ouvert et des bornes fontaines ainsi que deux miradors supplémentaires mis à la disposition des agents de la protection civile pour le renforcement du dispositif de surveillance.

L’Office a élaboré un programme dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation au développement durable visant la sensibilisation pour la lutte contre la pollution plastique du littoral au niveau des deux centres de l’éducation au développement durable mis en place au niveau de la plage de Bouznika portant sur l’organisation d’ateliers sur le recyclage des plastiques et le tri sélectif, des visites éducatives et des tables rondes scientifiques.

En parallèle, un programme de divertissement est assuré quotidiennement, comportant des jeux collectifs, des ateliers de peinture et de sculpture sur sable, des compétitions sportives (sports nautiques et sports sur sable) et des pièces théâtrales sur les thèmes de l’environnement.

La saison estivale 2019 connaîtra l’organisation, pour la première fois au village d’animation de l’ONEE, d’une action de sensibilisation et d’initiation au métier de l’assainissement liquide durant la première semaine du mois d’août ayant pour objectif la sensibilisation des jeunes estivants à l’importance du métier de l’assainissement liquide pour la préservation du littoral, des mers et des océans.

En ce qui concerne la signalétique, il a été procédé à l’installation au niveau de la plage des panneaux de sensibilisation et des plaques signalétiques d’orientation notamment pour les personnes à besoins spécifiques. Par ailleurs, un écran géant et une borne interactive ont été installés afin de mettre à la disposition des estivants des outils digitaux de sensibilisation et un affichage dynamique.

D’autres actions sont réalisées dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux de baignade, en procédant au renforcement de la surveillance de la qualité des eaux de baignade de la plage de Bouznika pendant toute la période estivale.

You might like also

M. Amara préside une cérémonie organisée par l’ONCF en l’honneur des cadres qui ont œuvré pour la réalisation du projet de la LGV
Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé, le vendredi 2019 à Salé, une cérémonie organisée par l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF), en l’honneur des cadres marocains et français qui ont contribué à la réalisation du projet de la Ligne à …
257 Days ago
La Marine Royale porte assistance à 165 candidats à l’émigration clandestine au large de Nador (source militaire)
Rabat – Les unités de la Marine royale en patrouille en Méditerranée ont porté assistance à 165 candidats à l’émigration clandestine durant la matinée de vendredi au large de Nador, qui étaient à bord de plusieurs embarcations pneumatiques en difficulté, apprend-on de source militaire. …
419 Days ago
Pas d'image disponible
459 Days ago
11ème Session du Conseil d’Administration  de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture
Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture s’est réuni pour sa 11ème session, le 02 juillet 2018 à Rabat, sous la présidence de Monsieur Aziz AKHANNOUCH Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et en présence de Madame …
521 Days ago
Recevez notre newsletter