Les exportations marocaines vers le Brésil ont augmenté de plus de 13% au premier semestre de l'année

Marine Marchande
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Les exportations marocaines vers le Brésil ont atteint plus de 574 millions de dollars au premier semestre de cette année, soit une hausse de 13,91% par rapport à la même période de 2020.

Durant la même période en 2020, les exportations du Royaume ont été de 504 millions de dollars.

Au cours du premier semestre de cette année, le Maroc a enregistré un excédent commercial de près de 364 millions de dollars avec la première économie d'Amérique du Sud, en hausse de 55,28% par rapport aux six premiers mois de l'année dernière.

En outre, le Royaume a importé près de 210,4 millions de dollars de produits brésiliens entre janvier et juin 2021, soit 22,02% de moins par rapport à la même période de l'année dernière (269,8 millions de dollars).

Pour le seul mois de juin, le Maroc a exporté pour 108,7 millions de dollars de produits vers le Brésil, soit une augmentation de 17,81% par rapport au même mois de l'année dernière (92,3 millions de dollars).

Dans l'autre sens, le Royaume a importé des produits brésiliens pour 32,6 millions de dollars durant le même mois, contre 65,4 millions de dollars en juin 2020 (-50,2%). Les exportations marocaines vers le Brésil ont connu une croissance soutenue ces derniers mois, avec 59 804 361 dollars en février, 90 834 414 dollars en mars, 98 400 050 dollars en avril, 115 265 171 dollars en mai et 108 755 108 dollars en juin.

Au cours de l'année 2020, les exportations marocaines vers le marché brésilien ont augmenté de 17,4% en termes de recettes et de 32% en volume.

Dans l'autre sens, les exportations brésiliennes vers le Maroc ont augmenté de 43% l'année dernière, totalisant 671,28 millions de dollars, portées notamment par une hausse significative de l'exportation de poulet, qui a augmenté de 49,2% en volume et de 3,4% par rapport aux chiffres de 2019.

Le Royaume, qui continue de se pavaner en tête des pays arabes explorateurs à l'égard du Brésil, était excédentaire en 2020 avec le géant sud-américain, devenu le troisième partenaire commercial du Maroc, juste derrière la France et l'Espagne.