Libye : première mission aérienne pour la TF 473

Marine Militaire
Typography

Le 22 mars 2011 en début de matinée, le porte-avions Charles de Gaulle a commencé ses opérations aériennes dans le cadre de l’opération Harmattan. La veille, la TF473, à laquelle est intégré le porte-avions, avait reçu l’ordre de mener dans la matinée une mission de reconnaissance aérienne au-dessus du territoire libyen.

 

Durant la nuit, les armuriers et techniciens du porte-avions ont préparé et armé deux Rafale F3 de la flotille 12F, en installant notamment des missiles air/air MICA et des nacelles RECO NG, qui permettent un transfert et une analyse en temps réel de photographies.

A 08h00, les pilotes engagés ont été briefés sur les objectifs de la mission. Une heure plus tard, les Rafale F3 ont été catapultés pour mener la première mission opérationnelle du groupe aérien embarqué du Charles de Gaulle. La mission a pris fin en milieu de journée avec le retour à bord des deux avions.

Le porte-avions et les frégates Dupleix et Aconit rejoignent les autres bâtiments du groupe aéronaval, le Forbin et le Jean Bart

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet