Ryad dit imposer un blocus naval à un port yéménite sur la frontière commune

Marine Militaire
Typography

RYAD, 16 nov 2009 (AFP) - Les forces navales d'Arabie saoudite imposent un blocus maritime au port yéménite de Midi, près de la frontière commune, pour prévenir l'approvisionnement des rebelles yéménites en armes et munitions, a déclaré un conseiller du gouvernement saoudien.

Des bateaux de guerre saoudiens patrouillent depuis plusieurs jours près du port de Midi, sur la mer Rouge, situé au sud de la province saoudienne de Jizan, pour bloquer la principale route d'approvisionnement des rebelles zaïdites, a ajouté ce conseiller à l'AFP.

Les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, en guerre contre les forces yéménites et saoudiennes sur la frontière entre les deux pays, sont soupçonnés d'utiliser Midi pour un trafic d'armes et de munitions en provenance de l'Erythrée, sur l'autre rive de la mer Rouge.

Fin octobre, le gouvernement yéménite avait annoncé l'arrestation, démentie à Téhéran, de cinq Iraniens à bord d'un bateau iranien chargé d'armes au large du nord du Yémen.

Les forces saoudiennes, qui bombardent depuis près de deux semaines les positions rebelles en territoire yéménite, ont capturé plusieurs "hauts" responsables des rebelles, sans décliner leur identité.

 

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet