Un Méga marché cadre logistique de la défense nationale, avec une importante composante Maritime

Marine Militaire
Typography

altL’administration de la défense nationale vient de lancer un appel d’offres publiques ayant pour objet d’assurer la réception, l’expédition, et le transit de matériels militaires de toutes natures (armement, munitions, habillement, campement, vivres conditionnés, produits pharmaceutiques, véhicules et pièces de rechanges, aéronefs, embarcations, produits spéciaux et tout autre matériel à enlever à partir du continent américain, désignés par l’administration de la défense nationale (dans des établissements livranciers militaires ou civiles) et à livrer soit CIF,  Ex work ou FOB dans un port de débarquement.

Pour rappel, les Forces Armées Royales (FAR), ont multipliés ces dernières années les commandes de matériels militaires auprès des fabricants US. Plusieurs sources, citent notamment des commandes de matériels lourds notamment des chars, des avions et des missiles.

Il est fort probable qu’avec le début bientôt de la livraison de ces commandes, la mécanique logistique doit commencer à se mettre en place, surtout si celle-ci n’a pas été incluse dans les contrats d’achats. Ce marché cadre, dont le cautionnement provisoire a été fixé à 4 Millions de Dirhams, devrait être estimé à plusieurs dizaines de millions de Dhs annuellement.

Néanmoins, une problématique majeur devrait quand même se posait, en l’absence d’operateurs logistiques nationaux ayant la taille critique nécessaire pour répondre à ce genre d’appels d’offres surtout avec le continent Américain, il est fort probable qu’un Major comme Géodis Wilson, DAMCO LOGISTICS ou autres va rafler la mise. La seule contrainte majeur serait alors, de l’acheminement de ce matériel au cas où il serait destiné aux provinces sud du Royaume, ces operateurs refusant généralement de les desservir. Une solution serait de les acheminer par voie routière à partir d’un autre port du Royaume, mais cela impliquerait un surcout logistique qui n’est pas compatible avec  la compétitivité logistique recherchée par un marché cadre.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet