Un détachement du CEPA participe à l’homologation de la plate forme de la frégate marocaine Tarik Ben Ziyiad

Marine Militaire
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altLes hélicoptères Panther AS565 de la marine marocaine devront à l’avenir pouvoir apponter sur la frégate Tarik Ben Ziyiad (type Sigma). Afin de définir les éléments techniques de l’appontage, un détachement du CEPA/10S s’est rendu à Casablanca pour une mission d’expertise.

Un des membres de l’équipage, pilote en échange auprès de la flottille marocaine 11F, a participé à l’homologation en tant que pilote de sécurité. Le commandant de la flottille  a pris part à tous les vols et a assuré la coordination avec la frégate.

La coopération franco-marocaine a permis de réaliser les objectifs fixés dans le temps imparti tout en ayant le souci permanent de la sécurité des vols. Ainsi, avec les mesures effectuées, la marine royale marocaine pourra publier un diagramme d’appontage de jour pour le couple Hélicoptère PANTHER/ Frégate SIGMA participant ainsi à la mise en service opérationnelle de ces nouvelles frégates.

Le CEPA/10S

Implanté sur la base d'aéronautique navale de Hyères, le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) est l'organisme spécialisé de la marine française pour l'expérimentation, la validation de nouveaux matériels aéronautiques, la réception et le convoyage des aéronefs de l'aéronautique navale.

La compétence du CEPA/10S s'étend à tous les avions et hélicoptères de l'aviation navale, à leurs systèmes d'armes, à leurs équipements, aux matériels de sécurité des vols, aux matériels de soutien des aéronefs et à la formation spécialisée du personnel, mais aussi aux installations aviation des porte-avions et des bâtiments porteurs d'hélicoptères.

Le CEPA/10S contribue au développement de certains matériels en participant à l'élaboration des clauses techniques, aux réunions techniques et aux maquettages sur aéronefs. Il participe aux essais en vol effectués par les industriels, les services ou les centres d'essais de la DGA (CEV...).

Il réalise les essais d'homologation des plates-formes aviation et effectue les mesures relatives à l'interface aéronef - navire lors des essais à la mer des aéronefs nouveaux au profit du CEV et des constructeurs.

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