Le Pentagone envoie navires et personnel militaire à Haïti

Marine Militaire
Typography


WASHINGTON, 13 jan 2010 (AFP) - Le Pentagone a commencé à envoyer des navires et des équipes de secours et d'experts pour venir en aide à Haïti après le séisme majeur de mardi, a indiqué mercredi le commandement militaire américain Sud dans un communiqué.

Un porte-avion de la Marine américaine est attendu jeudi au large du pays dans le pays caribéen frappé mardi par un séisme de magnitude 7.

En outre, une équipe de 30 personnes comprenant des ingénieurs militaires "doit arriver aujourd'hui à bord de deux avions de transport C-130" et "travaillera avec le personnel de l'ambassade, les Haïtiens, les Nations-unies et les responsables internationaux pour évaluer la situation et faciliter le soutien militaire à venir", selon le communiqué.

Par ailleurs, "le porte-avion américain USS Carl Vinson est en route" vers Haïti et doit arriver jeudi au large du pays.

"D'autres navires de la Marine américaine sont également en chemin", ajoute le commandement Sud sans plus de détails.

Un hélicoptère des garde-côtes américains a évacué quatre employés de l'ambassade américaine à Port-au-Prince gravement blessés vers l'hôpital de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, d'après le communiqué.

L'armée de l'Air américaine a également envoyé du personnel à l'aéroport international de Port-au-Prince pour gérer le contrôle aérien et les opérations sur place.

Un avion américain de patrouille maritime P-3 survolait Haïti pour évaluer la situation au sol.
En septembre 2008, après une série d'ouragans meurtriers ayant frappé Haïti, le Pentagone avait envoyé le navire américain USS Kearsarge pour contribuer à l'effort humanitaire. Les forces armées américaines mobilisées avaient distribué par voie aérienne 1,5 million de tonnes d'aide humanitaire dans les régions sinistrées.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet