Marine royale: Les corvettes marocaines en escale à Lisbonne

Marine Militaire
Typography

Les frégates marocaines multi-missions «Sultan Moulay Ismail» et ‘'Tariq Ibn Ziyad» qui relèvent de l'Ecole royale navale effectuent depuis lundi une escale de trois jours à Lisbonne avant de rejoindre le Maroc. 

 

L'escale de ces frégates type Sigma qui font partie des nouveaux bâtiments acquis par la Marine royale marocaine, s'inscrit dans le cadre d'une formation au profit d'une quarantaine d'élèves officiers, dont une partie est issue de pays africains notamment le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon et la Mauritanie.

«L'arrivée à Lisbonne de ces deux frégates, moment fort d'une tournée européenne marquée par des escales à Brest et Amsterdam, confirme tout l'intérêt que le Maroc attache à la coopération militaire avec le Portugal, qui relève du partenariat stratégique pour le renforcement duquel œuvrent les deux pays», a affirmé l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich lors d'une cérémonie organisée lundi soir à cette occasion à bord de la frégate «Sultan Moulay Ismail».

L'escale de ces frégates à Lisbonne rappelle une fois encore cette relation militaire particulière tissée entre le Maroc et le Portugal depuis la signature en 1774 du Traité de Commerce et de Navigation, a souligné la diplomate.

Les frégates «Sultan Moulay Ismail» et «'Tarik Ibn Ziyad», portent respectivement les noms d'un grand souverain marocain connu pour avoir consolidé des liens de partenariat historique avec l'Europe et d'une personnalité historique et grand stratège militaire qui a ouvert la voie à la présence musulmane en Europe, a ajouté Karima Benyaich. 

Le groupe d'instruction navale compte une quarantaine d'élèves-officiers de la 2e année de l'Ecole royale navale dont plusieurs d'entre eux sont originaires de pays africains amis et ce, à la faveur d'une coopération Sud-Sud soucieuse de contribuer au renforcement des relations avec les pays africains amis grâce au partage d'expériences, de la formation et du savoir-faire, a encore souligné l'ambassadeur. 

La frégate «Tarik Ibn Ziyad», équipée de technologies ultra modernes, mesure 105 mètres de longueur pour 13 mètres de largeur. Affichant un déplacement de 2.600 tonnes en charge, ce bâtiment peut accueillir jusqu'à 110 personnes. La propulsion, assurée par deux moteurs diesel, permet d'atteindre une vitesse de 26 nœuds et de franchir 4.000 nautiques à 18 nœuds.

La frégate baptisée «Sultan Moulay Ismail», mesure 97,9 mètres de long et 13 mètres de largeur, pour un déplacement de 2.075 tonnes en charge et peut accueillir jusqu'à 96 personnes.

Ces deux frégates, construites au chantier naval de Damen Schelde Naval Shipbuilding, à Flessingue aux Pays-Bas, ont été livrées à la Marine royale respectivement en 2011 et 2012.

Ont notamment pris part à cette cérémonie, plusieurs ambassadeurs et attachés de défense des pays accrédités à Lisbonne, des personnalités militaires et députés portugais, ainsi que l'attaché militaire du Maroc au Portugal, le lieutenant-colonel Habib Akbil.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet