Le 30è Groupe Naval de la marine militaire italienne en rade au port de Casablanca

Marine Militaire
Typography

Casablanca, 22 mars 2014 (MAP)- Le 30è Groupe Naval de la marine militaire italienne, un contingent composé du porte-avions "Cavour", d’un vaisseau-amiral de la flotte italienne, du pétrolier-ravitailleur "Etna" et de la frégate "Bergamini", a fait escale au port de Casablanca pour 5 jours, dans le cadre d'un périple l’ayant conduit dans plusieurs pays au Moyen Orient et en Afrique.

 

Le choix de ce contingent naval italien de faire escale jusqu’au 27 mars courant dans la métropole, dans le cadre de la campagne navale dite "Le Système-Pays en mouvement", traduit l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et l’Italie en favorisant l’échange d’expériences et de connaissances à travers la réalisation d’activités de formation, a fait savoir, samedi à Casablanca, l’ambassadeur d’Italie du Maroc, Roberto Natali, lors d’une conférence de presse.

Ladite campagne vise à développer des opérations de sécurité maritime, consolider la coopération, renforcer la diplomatie navale et, bien évidemment, faire la promotion du savoir-faire italien en matière de technologie et d’industrie, a-t-il fait savoir. Après avoir fait escale dans sept ports du Proche-Orient et quatorze ports d’Afrique, le Cavour, deuxième plus gros bâtiment de guerre d’Europe après le porte-avions Charles de Gaulle, terminera sa mission en Italie au mois d’avril, a-t-il dit.

De son côté, le vice-amiral Paolo Treu, commandant du Groupe naval, a souligné, lors d’une visite pour la presse, que ce 30ème groupe, qui a quitté l’Italie le 13 novembre dernier en direction du Canal de Suez, a visité jusqu'à présent l’Arabie Saoudite, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Koweït, Qatar, Sultanat d’Oman, Kenya, Tanzanie, Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud, Angola, Congo, Nigéria et Ghana.

Ce bâtiment représente, avec les navires Etna et Bergamini, le fleuron de la Marine italienne. Ensemble, le Cavour, le pétrolier ravitailleur Etna et la frégate Bergamini composent le 30ème Groupe naval de la Marine militaire italienne.

Le Cavour ouvert aux visiteurs est un spécimen de première force : 244 mètres de longueur, 40 mètres de large et plus de 27.000 tonnes de métal. Le Cavour, engagé dans une campagne navale à travers le Système pays en mouvement, a pour mission essentielles l’assistance humanitaire, les opérations de sécurité maritime, l’entraînement, le renforcement de la confiance, la coopération, la diplomatie navale et la promotion des entreprises italiennes à travers l’exposition du Made in Italy à bord même du porte-avions, a-t-il expliqué.

Il a également souligné que la circumnavigation du continent africain a le but d’apporter assistance humanitaire grâce à la coopération avec des organisations sans but lucratif comme l’Opération Sourire qui a effectué, grâce à ses médecins, des interventions chirurgicales dans les salles d’opération à bord du porte-avions Cavour et la Fondation Francesca Rava qui lutte contre la cécité des enfants avec ses médecins travaillant à bord du pétrolier ravitailleur Etna et qui offre gratuitement des lunettes aux enfants.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet