Le sous-marin nucléaire russe Nerpa sera remis à l'Inde (état-major)

Marine Militaire
Typography

 

OULAN BATOR, 26 août - RIA Novosti. Le sous-marin nucléaire russe Nerpa sera remis en leasing à l'Inde après la fin des tests, a annoncé mercredi à Oulan Bator le chef d'état-major général des Forces armées russes, le général Nikolaï Makarov.

"Aucune date n'est fixée, mais il n'y a pas de raison de retarder (la remise du sous-marin à la partie indienne)", a indiqué le général.

Le futur équipage indien du sous-marin arrivera en Russie à la mi-septembre pour apprendre à commander le nouveau submersible. Le Nerpa sera loué à l'Inde pour une longue période à la fin de 2009, dès qu'il sera livré à la Marine russe.

Le sous-marin nucléaire Nerpa (K-152, projet 971, code Schuka-B) est un sous-marin de troisième génération mis en chantier en 1991 à Komsomolsk-sur-l'Amour. Avec un tirant d'eau de 8.140 à 12.770 tonnes, il développe une vitesse maximale de 30 noeuds. Sa profondeur maximale d'immersion est de 600 mètres, avec une autonomie de 100 jours. L'équipage compte 73 hommes. Le sous-marin est doté de quatre lance-torpilles de 533 mm et de quatre lance-torpilles de 650 mm.

Les premiers essais en mer du nouveau sous-marin ont débuté à l'automne 2008. Le 8 novembre 2008, le déclenchement involontaire du système anti-incendie à base de fréon a tué 20 personnes des 208 personnes à bord et en a blessé 21 autres. Les tests ont repris début juillet 2009 et se sont terminés avec succès.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet