Coopération franco-marocaine pendant l’entraînement Chebec pour la frégate Courbet

Marine Militaire
Typography

La 23ème édition de l’exercice Chebec s’est déroulée du 25 septembre au 17 octobre 2017 entre Toulon et Casablanca, avec la participation de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet et de la frégate type Sigma Sultan Moulay Ismaïl. Cet exercice est l’un des piliers de la coopération navale franco-marocaine. Il couvre un large spectre opérationnel et permet de consolider la coopération entre la Marine Royale Marocaine (MRM) et la Marine nationale, en particulier dans les domaines de la sûreté et de la sécurité maritime.

 

Cet entraînement opérationnel offre la possibilité d’améliorer l’interopérabilité et le partage de connaissances pour être capable de mener une opération conjointe en cas de situation de crise en mer. Il est composé d’une phase d’entraînement commun à quai, puis d’une phase en mer pendant laquelle se succèdent les exercices de type VISITEX, ADEX, GUNEX, ASSISTANEX, avant de laisser place à la phase tactique. La coopération dans le domaine aérienne a également été mise à l’honneur, avec de nombreux échanges entre les hélicoptères des frégates, et surtout la participation d’un F50M Français et de 4 avions de chasse Marocains.

A terre, à Casablanca, une structure de commandement conjointe (CMOC) a été activée, composée de 29 Marocains et 8 Français (dont 4 réservistes). Sa mission est d’assurer la conduite des opérations, et de développer l’interopérabilité en utilisant des outils communs. Cette structure comporte notamment une direction de l’exercice et une direction de l’animation.

Chebec 17 a confirmé l’excellente interopérabilité des Marines françaises et marocaines, en s’inscrivant dans le partenariat historique entre les deux pays.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir