Cinq navires de l'Otan attendus au port de Casablanca dans le cadre de l'anti-terrorisme

Marine Militaire
Typography

Cinq navires du Groupe maritime permanent de l'Otan sont attendus au port de Casablanca du 16 au 19 septembre pour renforcer les relations avec le Maroc, notamment dans la "lutte contre le terrorisme", a-t-on appris mardi de source officielle.

 

"Cette visite permettra aux unités de l'Otan de développer la coopération avec les autorités civiles et militaires (marocaines) en s'appuyant sur les excellentes relations déjà établies", dit un communiqué de l'Otan.

"Une formation conjointe entre la Force de l'Otan et des unités de la marine marocaine" est prévue lors de cette visite, selon le commndant néerlandais de du grompe de l'OTAN, dit SNMG2, Michiel B. Hijmans, qui sera présent à Casablanca.

La visite des cinq navires "s'appuie sur les excellentes relations déjà établies (avec le Maroc) dans le cadre du Programme de Dialogue méditerranéen de l'Otan" lancé en 1994, indique le communiqué.

Ce programme vise "la réalisation de l'interopérabilité (et la) réforme du secteur de la défense et la contribution à la lutte contre le terrorisme", selon l'OTAN.

Le SNNMG2 participe régulièrement à l'opération Active Endeavour, une opération contre le terrorisme à l'échelle méditerranéenne conduite par l'Otan.

Depuis 2001, des frégates, sous-marins et appareils de reconnaissance mis à disposition de l'Otan par les pays membres patrouillent chaque jour dans toute la Méditerranée pour déjouer et décourager une attaque terroriste.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet