L'amiral Vandier nommé chef d'état-major de la Marine Française

Marine Militaire
Typography

L'amiral Pierre Vandier, ancien "pacha" du porte-avions Charles de Gaulle et pilote de l'aéronavale, a été nommé chef d'état-major de la Marine, une consécration pour cet officier général aux brillants états de service.

Actuel chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly, le vice-amiral d'escadre Vandier, 52 ans, décrochera sa cinquième étoile en succédant à l'amiral Christophe Prazuck à la tête de la Marine nationale.

Son nom avait récemment circulé pour remplacer l'amiral Bernard Rogel au poste de chef d'état-major particulier du président de la République (CEMP), finalement attribué à un autre marin, l'amiral Jean-Philippe Rolland.

Diplômé de l'Ecole navale, Pierre Vandier reçoit son brevet de pilote de l'aéronautique navale en 1993 et mène des missions en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Afghanistan, au sein du groupe aéronaval français.

Commandant de la frégate Surcouf, il participe en 2008 à l'opération de libération des otages retenus par des pirates sur le voilier Ponant dans l'océan Indien.

A l'été 2011, il prend les fonctions de chef des opérations de la zone Afrique et participe à la supervision des opérations aériennes françaises en Libye.

En 2013, il dirige la cellule de crise de l'opération Serval au Mali. Il commande ensuite jusqu'en 2015 le porte-avions français Charles de Gaulle, étendard de la dissuasion nucléaire française engagé pendant cette période dans l'opération Chammal au sein de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

Promu contre-amiral en 2017, il est nommé commandant de la base de défense de Toulon. En 2018, il publie son ouvrage sur "La dissuasion au troisième âge nucléaire" (éd. du Rocher).

Pierre Vandier est marié et père de six enfants.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir