Méditerranée: la Turquie a mené des exercices militaires avec la marine américaine

Marine Militaire
Typography

Des navires militaires turcs ont mené mercredi des exercices militaires avec un destroyer américain en Méditerranée orientale, a annoncé Ankara, dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et la Grèce dans cette région.

"La frégate turque TCG Barbaros et la corvette TCG Burgazada ont mené des exercices d'entraînement militaire avec le contre-torpilleur américain USS Winston S. Churchill", a déclaré le ministère de la Défense sur Twitter, publiant des photos des bâtiments de guerre.

Le ministère n'a pas fourni davantage de précisions sur cet exercice.

Ces manoeuvres interviennent en pleine escalade des tensions entre Ankara et Athènes en Méditerranée orientale, où la découverte d'importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre ces deux pays voisins concernant leurs frontières maritimes.

Sur le terrain, la situation semble explosive, Ankara et Athènes, deux membres de l'Otan aux relations historiquement délicates, ayant mené mardi et mercredi des manoeuvres navales rivales.

La France et l'Italie ont aussi déployé des forces militaires en Méditerranée orientale mercredi pour un exercice commun avec la Grèce et Chypre.

En dépit des appels à la désescalade provenant de l'Europe, des Etats-Unis et de l'Otan, le président turc a mis en garde la Grèce mercredi lors d'un discours martial.

"La Turquie ne fera "aucune concession" pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale", a-t-il affirmé, appelant la Grèce à se garder de commettre toute "erreur" qui mènerait à sa "ruine".

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir